Suite à un séjour vers la Franche comté et le Jura, on avait quelques bouteilles du coin à déguster… Notamment un bon vin jaune et un vin blanc d’Arbois. Ce sont des vins caractéristiques du Jura, très typés, avec des arômes de noix notamment. Le vin jaune est assez rare – et cher – et est connu surtout par un plat typique de la région, le poulet aux morilles et au vin jaune.

En fait c’est un plat que je n’avais jamais goûté mais qui me faisait saliver d’avance… Une bonne volaille, des morilles, dans une sauce crémeuse au vin jaune… Miam !

PouletVinJauneMorillesetRisotto3

Poulet aux morilles et au vin jaune

- pour 6 personnes –

6 hauts de cuisse de poulet

6 pilons de poulet

20g de beurre

20g de farine

30g de morilles déshydratées

1 oignon

20cl de crème liquide

20cl de bouillon (fait avec 2 bouillons cubes)

30cl de vin jaune

Réalisation

Quelques heures à l’avance, réhydratez les morilles dans un saladier rempli d’eau froide. Rincez-les pour éliminer les éventuels petits cailloux ou grains de sable. Coupez les plus grosses en deux ou en quatre selon la taille.

Farinez les morceaux de poulet et faites les revenir à feu vif dans le beurre sur toutes les faces. Ajoutez l’oignon émincé. Baissez le feu et ajoutez les morilles. Recouvrez avec le bouillon et la moitié du vin jaune, puis laissez mijoter à découvert à petits bouillons pendant au moins 1h30.

A la fin de la cuisson, la sauce doit avoir réduit. Enlevez les morceaux de poulet, ajoutez la crème liquide et le reste du vin jaune, et laissez réduire légèrement. Mélangez bien la sauce qui doit être très onctueuse. Remettez le poulet dans la sauce 5 minutes pour le réchauffer, versez le tout dans un plat pour servir et passez à table !

Conseils

  • Si vous n’avez pas de vin jaune, vous pouvez le remplacer par un vin d’Arbois.

  • Si vous trouvez des morilles fraîches, c’est encore mieux !

  • J’ai servi ce plat avec un risotto aux asperges, noix et comté dont je posterai bientôt la recette. En plus rapide, vous pouvez servir avec des tagliatelles fraiches ou du riz tout simple !

Verdict

Une pure tuerie ! N’espérez pas trop avoir de restes, même si les quantités semblent vraiment larges pour 6 personnes…

D’autres plats en sauce pour les réunions entres copains ? Je vous conseille l’osso bucco ou le bœuf Bourguignon

PouletVinJauneMorillesetRisotto4