750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Derniers commentaires
31 mars 2009

¤¤¤ Le bœuf bourguignon, moi j’adooore !

Récemment, nous avions une très bonne bouteille de Bordeaux à déguster avec des copains… Je voulais un plat qui s’accorderait bien avec ce vin, quelque chose de traditionnel, de mijoté… Bref, le bœuf Bourguignon s’est imposé assez rapidement !

C’est un classique que je fais de temps en temps et dont j’ai adapté la recette à ma sauce : en gros avec plein de carottes et de champignons dedans ! Parfois je rajoute quelques pommes de terre dedans, ce qui fait vraiment un plat complet. Là je n’en ai pas mis, et je l’ai servi avec une purée maison (recette à suivre). Sinon ça passe très bien avec des tagliatelles fraîches aussi.

Bien sûr c’est plutôt un plat d’hiver, mais que voulez vous ma bonne dame, y’a plus de saisons !

Boeufbourguignon2

Bœuf Bourguignon

- Pour 6 très très gourmands –

1kg de bœuf à bourguignon (type macreuse)

200g de lardons

1 oignon

5 carottes

10 petits champignons de Paris

1 bouteille de vin rouge

50cl de bouillon (préparé avec 1 ou 5 cubes)

3 feuilles de Laurier

Sel, poivre

Huile

Farine

Réalisation

Chauffez un peu d’huile dans une sauteuse. Faites y revenir l’oignon émincé. Farinez la viande coupée en gros dés, ajoutez la dans la sauteuse et faites la dorer sur toutes ses faces. Ajoutez les lardons (cf. rubrique Conseils). Baissez le feu et recouvrez la viande avec la moitié du vin + du bouillon. Ajoutez les feuilles de laurier. Couvrez.

Préparez les légumes : râpez les carottes, coupez les en rondelles épaisses. Nettoyez les champignons et coupez-les en lamelles. Mettez le tout dans la marmite, salez, poivrez si besoin et re-couvrez.

Quand le Bourguignon entre en ébullition, enlevez le couvercle et laissez mijotez à feu très doux à découvert. Surveillez de temps en temps en ajoutant du vin + bouillon quand le niveau baisse trop. Comptez au minimum 3 heures de cuisson, mais plus vous le laissez, meilleur se sera. Il est prêt quand les morceaux de viande se détachent facilement à la fourchette.

Conseils

  • Petite astuce pour enlever le gras des lardons : mettez 2 épaisseurs d’essuie-tout sur une assiette. Posez les lardons dessus. Passez le tout au micro-ondes, puissance maximale, pendant environ 40 secondes. Sortez l’assiette et… hop ! Le gras des lardons a été absorbé par l’essuie-tout… Magique, hein ?

  • Si vous avez le temps : faites d’abord mariner la viande dans le vin pendant quelques heures, au réfrigérateur, elle n’en sera que plus tendre…

  • Ne sacrifiez pas une bonne bouteille... Un vin rouge bas de gamme suffit !

  • Si vous avez la chance d’avoir des restes, c’est encore meilleur le lendemain, doucement réchauffé…

Verdict                                                                                                

Après toute cette lente cuisson, les carottes sont confites, la viande fondante… C’est un vrai délice ! Et j’en suis pas revenue vu les quantités que j’avais prévu, mais on a tout fini… Zut du coup, pas de restes pour le lendemain !

Vivement l’hiver prochain qu’on se refasse un p’tit Bourguignon !

Boeufbourguignon1

Publicité
Commentaires
A la recherche du flan perdu
  • Attention c'est pas du flan ! C'est de la cuisine (ou ça y ressemble..), simple, de tous les jours, testée par moi et/ou des cobayes non rémunérés mais consentants... enfin, la plupart du temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Newsletter
Publicité