Il y a quelques temps, je vous parlais de ma passion pour les chouquettes… et de mon intense frustration… Parce que j’aurais adoré en faire moi, mais impossible de trouver le sucre perlé nécessaire à leur confection. D’où rabattage sur des gougères. D’où pas de chouquettes faites maison. D’où frustration intense. D’où commerce : alors je vous préviens, cette blague elle sort vraiment de loin… un carambar à celui qui trouve d’où J

Et puis un jour… Après avoir fouillé le rayon sucre de 367 supermarchés et hypermarchés, je l’ai enfin trouvé… Mon sucre perlé tout joli tout neuf ! D’où chouquettes. 

Chouquettes__9_

Chouquettes

60g de beurre

25cl d’eau

50g de sucre

125g de farine

4 œufs (ou 3 gros)

1 pincée de sel


Réalisation

Mettez l’eau, le beurre coupé en morceaux, le sel et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition. Retirez du feu, ajouter d’un coup

la farine. Mélangez

bien à

la spatule. Remettez

à feu doux, et continuez à mélanger à la spatule jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se détache des bords facilement. Retirez la casserole du feu, attendez 1 ou 2 minutes que le mélange refroidisse et ajouter les œufs entiers, 1 par 1, en mélangeant entre chaque jusqu’à absorption par la pâte.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré, déposer des petits tas de pâte, bien espacés : j’utilise une poche à douille mais on peut le faire à la cuillère sans problème

Coller des grains de sucre dessus.

Chouquettes__3_Chouquettes__6_

Préchauffez le four à 180°. Enfournez les chouquettes 20 minutes environ.

Avant de les sortir, laissez les légèrement refroidir dans le four entrouvert, pour éviter qu’elles ne dégonflent.

Conseils

  • Cette quantité permet de faire pas mal de chouquettes. Mais encore ? Euh, une trentaine à peu près…

  • Sur certaines chouquettes, j’avais passé un peu d’œuf battu avant de coller les grains de sucre pour voir si ça allait mieux coller… Au final je n’ai pas vu la différence avec les autres, elles ont toutes bien collé, donc je pense qu’on peut zapper cette étape.

Chouquettes__5_

Verdict

Je suis épatée par la facilité avec laquelle on peut faire la pâte à choux ! Pourtant je suis loin d’être une pro et encore plus d’avoir du matériel de pro, mais j’ai obtenu des petites chouquettes parfaites, gonflées, moelleuses à l’intérieur, et avec les grains de sucre bien collés dessus. Meilleures que chez le boulanger du coin, c’est pas beau ça ?

Depuis je file toujours le parfait amour avec mon sucre perlé, et les chouquettes sont devenues les vedettes des brunchs du dimanche ! Avec les pancakes bien sûr ;)

Chouquettes__8_