750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Derniers commentaires
9 février 2009

¤¤¤ Quand le Magreb rencontre le Japon : Brochettes teriyaki de poulet aux dattes

Désolée pour la petite pause involontaire du blog, mais la grippe est passée par là et je n’avais rien de mieux à vous proposer que du bouillon de poule et des pilules de paracétamol…

Je reviens avec une recette avec de la datte pour la quinzaine de la datte chez Mona. Quand j’ai vu que la datte avait gagné j’étais aux anges, parce que la datte et moi c’est une longue histoire d’amour… J’adore son fondant, son goût de miel… Aaaah, la datte… Par contre imaginer une recette qui aille bien, c’est une autre histoire ! Ben oui les dattes moi je ne les mange que nature… ma grand-mère fait bien des dattes fourrées à la pâte d’amande mais beâârk j’ai jamais aimé ça !!

Bref, il a fallu trouver autre chose… J’avais envie de brochettes de poulet comme au restaurant japonais, et là je me suis dit qu’avec des morceaux de datte fondants ce serait peut-être pas mal… 

D’ailleurs j’en profite pour vous dire que le fruit vedette de Lavande devenu itinérant passera dans à la recherche du flan perdu à partir du 20 février ! Merci Lavande !!! Et rendez vous ici le 20 pour choisir le nouveau fruit vedette !

Pouletdatte1

Brochettes teriyaki de poulet aux dattes

- pour 2 personnes -

2 escalopes de poulet

3 dattes

2 champignons

Piques en bois

Pour la marinade

4 cs de sauce teriyaki (en épicerie asiatique)

1 gousse d’ail

½ citron vert

2cm de gingembre frais

Facultatif : du sésame noir ou blanc

Réalisation

Préparez la marinade : Dans une assiette creuse, mélangez la sauce teriyaki avec le jus de citron vert. Pelez et dégermez la gousse d’ail et passez-la au presse ail. Récupérez la pulpe et mettez-la dans la marinade. Epluchez le gingembre et passez-le au presse ail également pour récupérer le jus. Mélangez le tout et réservez.

Préparez les brochettes : Coupez le poulet en gros cubes et mettez les dans la marinade. Filmez et laissez au réfrigérateur pour au moins 1 heure.

Quand vient l’heure d’avoir faim, nettoyez les champignons et coupez-les en 4. Enlevez le noyau des dattes (en faisant une incision sur le côté) et coupez-les en 2. Sortez le poulet et faites les brochettes. Là c’est comme bon vous semble : alternez poulet et datte ou poulet et champignons, mélangez tout… Le seul truc important c’est de ne pas surcharger les brochettes et de ne pas trop serrer les ingrédients. Si vous aimez, saupoudrez les brochettes de sésame noir et/ou blanc.

Pour la cuisson : Dans une poêle antiadhésive, faites cuire les brochettes à feu vif. Retournez-les souvent et versez de la marinade par-dessus. Il faut compter 2 minutes par face environ, ça dépend de la taille des cubes de poulet. 

Pouletdatte2

Conseils

  • Ne salez pas les brochettes, la sauce teriyaki est assez salée comme ça !

  • Pas de sauce teriyaki ? Pas de problème ! Remplacez-la par de la sauce soja. Ce n’aura pas le même goût, mais ce sera très bon quand même !

Verdict

Poulet et dattes, c’est le top ! Les dattes revenues sont encore plus fondantes et leur goût de miel s’accorde parfaitement avec le poulet. C’est à faire et à refaire…

Pouletdatte3

La version poulet-champignons

Publicité
Commentaires
L
Très belle participation ! Vraiment chouette!
M
C'est vraiment une bonne idée ! Les brochettes, çà change du quotidien et la sauce teriyaki, c'est délicieux ! Je note l'idée pour un dimanche midi...<br /> Merci pour ta participation, bonne chance pour la quinzaine du fruit vedette et...bonne soirée !
L
le mélange des cultures y a que ça de vrai !!! on commence à avoir faim
A la recherche du flan perdu
  • Attention c'est pas du flan ! C'est de la cuisine (ou ça y ressemble..), simple, de tous les jours, testée par moi et/ou des cobayes non rémunérés mais consentants... enfin, la plupart du temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Newsletter
Publicité