Celle soupe-là, j’ai dû attendre que la mâââââle s’absente un peu pour pouvoir la faire… Forcément, il a tendance à tourner de l’œil dès qu’on évoque le mot « chou fleur ». C’est assez rigolo, et ça marche aussi avec les autres mots magiques « chou de Bruxelles », « brocolis », « céleri » et « fenouil ». Le comble de l’horreur, de l’abomination, que dis-je de l’épouvante même, étant atteint avec le mot « navet ». Vous et moi, naïfs, pouvons le trouver plutôt inoffensif, voire touchant le navet. Pas le mââââle, pour qui le navet n’est qu’un légume fourbe et sournois… Ben oui, cuit, il ressemble beaucoup à une patate, et s’il y a bien une chose que le mâââââle ne supporte pas, c’est un légume qui essaye de se faire passer pour une patate ! Imaginez sa déception quand il pense manger une bonne patate et qu’il se retrouve avec du navet plein la bouche !

Bref, vous ne risquez pas de voir un navet traîner ses guêtres par ici, par contre pour le chou fleur, je n’ai rien voulu lâcher et j’en ai fait quand même (ok, quand le mâââââle avait le dos tourné, mais j’ai bon espoir de le convertir…)

Soupe_Blanche__3_

Velouté de chou fleur

1 chou fleur

1 pincée de noix de muscade moulue

2 cs de crème fraiche épaisse

Pour servir :

1 morceau de chou fleur cuit

Lamelles de jambon cru

Lamelles de gouda (facultatif)


Réalisation

Coupez la base du chou fleur et coupez le en 4. Détaillez le en florettes (je sais pas si ça s’appelle comme ça, mais j’aime bien ;) et mettez les à cuire dans un grand volume d’eau bouillante. Couvrez et laissez cuire, 20 minutes environ. Quand les « florettes » sont cuites, mettez les dans votre mixeur et mixez les en rajoutant la crème et du bouillon petit à petit, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Ajoutez la muscade, goûtez, et rectifiez l’assaisonnement à votre convenance.

Pour servir : réchauffez et servez avec des lamelles de jambon cru ou des copeaux de gouda (par exemple !).

Conseils

  • Le bouillon étant salé, pas la peine de rajouter du sel à priori.

  • Vous pouvez garder quelques florettes cuites pour la décoration.

Verdict

J’ai vraiment adoré, et j’ai regretté que le mâââââle ne puisse goûter ça ! Je prémédite d’en refaire une et de lui faire goûter sans lui dire que c’est du chou fleur, pour voir s’il s’en rendra compte…

Soupe_Blanche__7_

Soupe_Blanche__6_

1 L de bouillon environ (fait avec 1 bouillon cube)