Dès qu’il y a de beaux poivrons rouges sur les étals, je ne peux pas résister, c’est plus fort que moi… Ca me donne envie de cette belle salade de poivrons que nous fait ma mamie… Le mâââââle la réclame à corps et à cris chaque fois qu’on va la voir !

Chez nous, on a tendance à manger la chouchouka en entrée (c’est délicieux avec du bon pain), ou en accompagnement du couscous.

Alors avant de me faire crier dessus par 1001 puristes : c’est la recette de chouchouka de ma mamie pied noir, mais c’est pas pour ça que je vais dire que c’est la seule et unique qui existe au monde (mais c’est la meilleure, lol). Personnellement c’est la seule recette que je connais, mais je sais qu’il en existe 1001 variantes (accordées aux 1001 puristes, si vous me suivez…). Certaines par exemple ajoutent des tomates, ou des oignons dans la chouchouka, why not, chacun ses trucs de famille !

En tous cas si vous n’avez pas la chance d’avoir déjà votre recette, essayez celle-là les yeux fermés !

Chouchouka2

Chouchouka

2 poivrons rouges

2 gousses d’ail

5cl d’huile d’olive

Sel, poivre du moulin

Réalisation

Faites grillez les poivrons sous le grill de votre four : tournez les régulièrement, la peau doit se détacher et noircir sur toutes les faces. Quand les poivrons sont bien grillés, mettez les dans un sac plastique et refermez le sac. Attendez environ 1h que les poivrons aient refroidi, puis sortez les du sac.

Enlevez le tubercule, la peau (qui doit se détacher toute seule très facilement) et les graines. Etalez la chair des poivrons et coupez-la en fines lanières.

Epluchez, dégermez et coupez les gousses d’ail en petits morceaux.

Chauffez l’huile dans une sauteuse. Posez les lanières de poivron, ajoutez l’ail et laissez confire à feu doux. Salez et poivrez.

Conseils

  • A manger, chaud ou froid, comme vous voulez !

  • Attention, 2 poivrons ça semble beaucoup, mais le rendement est assez faible, donc faites au moins 4 poivrons si vous voulez remplir un bocal de confiture.

Verdict

J’en mangerai tous les jours si j’avais le courage de faire griller assez de poivrons ;)

Chouchouka1