La première recette de l’année 2009 !

Avant de partir en vacances, histoire d’écouler les restes, j’avais improvisé un velouté, que nous avons beaucoup apprécié ! Pour une fois j’ai soigné la présentation (des verrines) et je l’ai relevé de quelques gouttes d’huile de truffe, de baies roses et de noisettes concassées pour plus d’originalité et de goût.

Velout_chataigne1

Velouté champignons et châtaignes

1 petite boîte de châtaignes épluchées et cuites

5-6 champignons de Paris frais

1 gousse d’ail

½ litre de bouillon préparé avec 1 bouillon cube

10cl de crème fraiche liquide (légère)

1 noix de beurre ½ sel

Sel, poivre

Pour décorer :

2 noisettes

Baies roses

Huile aromatisée à la truffe

Réalisation

Emincez les champignons et faites les revenir avec l’ail (épluché, dégermé et coupé) et le beurre dans le fond de votre casserole. Quand les champignons sont cuits, ajoutez les marrons, avec un peu de leur jus. Laissez à feu doux environ 5 minutes, le temps de préparer le bouillon. Ajoutez le dans la casserole et portez à ébullition. Laissez mijoter à feu doux 10 minutes, ajoutez hors du feu la crème liquide et assaisonnez à votre goût. Mixez avec un mixeur plongeant. Vous pouvez rajouter du liquide si vous trouvez le velouté trop épais.

Versez le velouté bien chaud dans des verrines (ou des bols), parsemez de baies roses, d’éclats de noisettes et de quelques gouttes d’huile de truffe (faut avoir la main légère, le goût est très fort).

Conseils

  • Mélangez régulièrement le velouté pendant la cuisson pour ne pas qu’il attache au fond de la casserole

Verdict

On sent bien le goût des champignons et de la châtaigne, c’est simple, très bon, avec un petit effort je trouve que ça en jette un peu, bref je prévois de le refaire !

J’ai adoré le goût des baies roses et de l’huile de truffe, qui se mariaient très bien avec le velouté. Le mââââle par contre n’a pas trop aimé l’huile de truffe… Chacun ses goûts ! (Mais comme c’est moi qui cuisine, c’est moi qui gagne, je mets ce que je veux, na !)

Velout_chataigne2