Saviez vous que les coquilles Saint-Jacques tiennent leur nom (bizarre ce nom, ça ne vous avait jamais frappé ?) des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle ? Ben oui, apparemment ceux-ci utilisaient les coquilles vides pour faire la manche, et puis ils les attachaient à leur bâton pendant leur marche…

Autre anecdote sur ces sacrées coquilles : (je devrais booster mon nombre de visiteurs comme ça ! :) Le corail des noix, apprécié de beaucoup de gourmets, est en fait l’organe sexuel de la coquille… Du coup, pour mon plat, j’ai acheté des noix sans corail, na !

Voilà, après cet intermède culturel, passons à la recette…

StJacques1

Saint-Jacques, cèpes, champignons de Paris et châtaignes

- Pour 2 personnes -

10 noix de St Jacques

1 petit verre de Noilly Prat

20g de beurre demi-sel

100g de cèpes

6 champignons de Paris

Une douzaine de châtaignes

1 gousse d’ail

2 poignées de roquette

Fleur de sel, poivre du moulin

Réalisation

Si vos St-Jacques sont congelées, sortez les au moins 2 heures avant et laissez-les décongeler dans un mélange de lait et d’eau (1/3 de lait), au réfrigérateur.

Dans une poêle avec une noix de beurre, faites revenir les cèpes avec les champignons de Paris coupés en morceaux et les châtaignes coupées en deux. Salez et poivrez. Gardez au chaud.

Dans une autre poêle, faites revenir les St-Jacques à feu vif dans une noix de beurre, avec la gousse d’ail écrasée. Attention, ne les cuisez pas trop, dès que la noix n’est plus translucide c’est qu’elle est cuite. Retirez les noix et disposez-les sur les assiettes. Déglacez la poêle à feu vif avec le Noilly Prat. Ajoutez le beurre et remuez vivement. Quand la sauce a réduit, versez là sur les St-Jacques.

Servez immédiatement avec la poêlée et la roquette.

Conseils

  • J’ai acheté des noix de St-Jacques surgelées (sans corail, vous l’aurez compris) chez Picard (encore lui !). Je vous conseille de choisir les « grosses » noix, je trouve qu’elles sont meilleurs dans ce type de plat

  • Attention à la cuisson des noix, elles deviennent vite caoutchouteuses si vous les laissez trop longtemps

  • Encore une question de pratique et de rapidité : les châtaignes étaient en boîte et déjà cuites

Verdict

Qu’est ce que c’est bon les St-Jacques… Et elles s’accordent très bien avec les saveurs plus « boisées » des champignons et des marrons. Et puis les marrons, ça faisait « Noël » ;)

StJacques2