750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Derniers commentaires
10 janvier 2010

¤¤¤ Notre entrée de Noël : Carpaccio de St Jacques aux fruits exotiques

Si je vous dis -40°, qu’est ce que c’est ? Et ben ça représente les degrés que j’ai perdu depuis que je suis rentrée du Brésil… Oui oui, avec le mâââââle nous sommes partis deux semaines au soleil, histoire de recharger les batteries avant d’entamer l’année en beauté ! Pour oublier le froid polaire d’ici, bientôt quelques photos et billets sur les merveilles culinaires de ce beau pays chaud… En attendant que je trie les photos, j’ai quelques recettes dans ma besace, en particulier de notre dîner de Noël…

Cette année, j’avais envie de ne faire que des choses que je n’avais jamais tenté à Noël… Et pour l’entrée, principalement, j’avais envie de sortir du passage quasi-obligé, le foie gras. Bref, en feuilletant des magazines de cuisine pour piocher quelques lumineuses idées, j’ai vu un tartare de St Jacques aux fruits de la Passion, dans le dernier numéro de Cuisine et Vins…

La Saint Jacques

crue, j’avais déjà testé… et adoré ! Alors pourquoi ne pas tenter la réalisation à la maison ? Ne restait plus, bien sûr, que le plus dur à faire : convaincre le mââââââle… Pas facile, c’est qu’il y tient à son foie gras le mââââââle ! D’autant plus qu’on avait présélectionné quelques idées alléchantes lors de noter brainstorming-pré-confection-de-repas-de-Noël, notamment du foie gras accompagné de sa gaufre aux épices… Bref après un peu de négo (mais oui, tu l’auras ton foie gras, mais dans le plat !), j’ai eu gain de cause et c’est le coquillage qui a gagné…

Pour la recette, je suis donc partie de la recette du magazine mais que j’ai pas mal arrangée : j’ai notamment décidé d’ajouter du gingembre parce que ça me semblait bien aller avec le reste, d’autres fruits exotiques en déco/accompagnement mais surtout, et là je trouve que c’est ma meilleure idée, j’ai accompagné le carpaccio de grenade…

CarpaccioStJacques1

   

Carpaccio de St Jacques aux fruits exotiques

- pour 2 personnes –

6 noix de St Jacques fraîches (sans corail)

1 citron vert

2 fruits de la passion

1/2 grenade

4 litchis frais

2cm de gingembre pelé

2 cs d’huile d’olive

Fleur de sel, poivre

Baies roses

Réalisation

Mettez les noix de St Jacques 1 heure au congélateur.

Dans une assiette creuse, préparez la marinade : mélangez le jus de citron avec le jus d’un des fruits de la Passion (pour extraire le jus : coupez le fruit en deux, mettez une passoire au dessus de l’assiette et mettez dans la passoire la pulpe du fruit prélevée avec une petite cuillère), l’huile et le gingembre très finement émincé. Mélangez bien et réservez au frais.

Sortez les noix du congélateur, tranchez les très finement (avec un bon couteau sans dents) et plongez les dans

la marinade. Remettez

le tout au frais au moins 1 heure.

Au moment de servir, répartissez les noix émincées dans les assiettes, versez un peu de marinade sur le dessus et complétez avec les fruits exotiques : grains de grenade, litchis épluchés, fruit de la passion coupé en deux, éventuellement, une rondelle de citron vert. Parsemez de fleur de sel, de poivre et de baies roses, servez immédiatement.

CarpaccioStJacques4

Conseils

  • J’ai choisi de ne pas mettre les pépins des fruits de la Passion, mais c’est vous qui voyez !

Verdict

Délicieux ! Pour le coup, on a été surpris tous les deux, on ne s’attendait pas à se régaler autant J et le mâââââle n’a pas regretté son foie gras, c’est pas beau ça ?

CarpaccioStJacques2

avec une petite st jacques snackée qu'on avait en plus, c'était pas mal aussi :)

Publicité
Commentaires
M
hAppening [url=http://www.replicawatchessuper.com/replica-montblanc-summit-09654-watch-men_l3160]Montblanc Summit - 09654[/url], the the majority luxury [url=http://www.replicawatchessuper.com]Replica Watches For Sale[/url] are all right. we nosh you in addition to the documentation stalong withing by replica variety plus give you a cool possibility of ordering a joy attribute [url=http://www.replicawatchessuper.com/replica-chopard-classic-lady-1274358-watch-women_l2388]Chopard Classic - Lady 12/7435/8 watch women[/url] online devoid of discarding your home-produced. we put forward you [url=http://www.replicawatchessuper.com/replica-a-lange-sohne-complicationslangematik-perpetual-310025-watch-gent_l3067]A. Lange & Sohne Complications-Langematik Perpetual 310.025 watch gent[/url] and [url=http://www.replicawatchessuper.com/Replica-jaegerlecoultre-amvox-watches_v240]Jaeger-LeCoultre Amvox watches[/url]. besides, we intensely warn our best sellers such even as [url=http://www.replicawatchessuper.com/Replica-bulgari-quadrato-watches_v182]Bulgari Quadrato watches[/url] and [url=http://www.replicawatchessuper.com/Replica-a-lange-sohne-datograph-watches_v256]A. Lange & Sohne Datograph watches[/url] sporadic87766XIU23
P
la csj va avec tout !! bravo !! Pierre
L
Eh bien, ça a dû te faire bizarre cette différence de température!
S
Miam, moi elle me plait beaucoup cette entrée!!!! Bonne journée bizzz ;-)
A
ca a l'aire délicieux! bravo
A la recherche du flan perdu
  • Attention c'est pas du flan ! C'est de la cuisine (ou ça y ressemble..), simple, de tous les jours, testée par moi et/ou des cobayes non rémunérés mais consentants... enfin, la plupart du temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Newsletter
Publicité