750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Derniers commentaires
13 décembre 2009

¤¤¤ Un entremet tout rose pour l’anniversaire…

…d’une petite fille sans doute ? Une petite fille bien girly, accro aux totally spies, fan de chatons, de dauphins mignons et de petits poneys, amoureuse en secret d’Edward de Twilight (bien qu’elle hésite quand même avec Jacob, le gentil loup garou) ? Et ben non, cet entremet tout rose c’est spécialement pour le mâââââle que je l’ai fait ! Et ben oui, c’est comme ça, lui ce qu’il préfère comme fruits ce sont les framboises et les litchis… Après on peut toujours imaginer de teindre cette belle mousse à la framboise en bleu, mais ça risque de faire bizarre, non ?

Guidée par le mâââââle (des framboises, des litchis, on avait compris…) j’ai composé un entremet tout rose et fruité, avec des saveurs que j’avais envie d’associer depuis longtemps : c’est pour ça que j’ai choisi de faire une base aux amandes (je me suis largement inspirée de la base qu’Eryn utilise dans son Extravagance framboise, amandes et fruits rouges, décidément j’arrête pas de piocher des bonnes idées chez elle, merci !) que j’ai punchée avec du sirop de rose.

Alors on récapitule la composition de cet entremet :

- Une base aux amandes, punchée au jus de litchi et à la rose

- Une couche de litchis et de framboises

- De la mousse à la framboise

- Et sur le dessus, encore des fruits et des macarons en bonus !

EntremetRose8

Entremet Rose : Framboises, litchis, rose et amandes

- pour un cercle de

20 cm

de diamètre -

¤ Base aux amandes

2 œufs

70g de sucre

70g de farine

30g de poudre d’amandes

1/2 sachet de levure

50ml de lait

50g de beurre 1/2 sel

50g d’amande effilées

¤ Sirop

3 cs de sirop de rose

1/2 verre de jus de litchi (de la boîte de litchis)

¤ Garniture

1 boîte de litchis au sirop

100g de framboises

¤ Mousse à la framboise

250g de framboises

Sucre (en fonction de l’acidité de vos framboises)

1/2 citron

25cl de crème liquide

4 feuilles de gélatine

¤ Décoration

Litchis

Framboises

Macarons

EntremetRose2EntremetRose3EntremetRose4

EntremetRose5EntremetRose6EntremetRose7

Réalisation

Préparez la base aux amandes : Battez les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne bien mousseux. Ajoutez le beurre fondu et le lait en continuant de fouetter. Ajouter ensuite la farine, la poudre d’amande et la levure, fouettez. Torréfiez les amandes effilées et ajoutez les au reste. Mélangez et versez la préparation dans un moule rond d’environ 24cm de diamètre.

Faites cuire au four à 180° pendant 15 min environ. Laissez refroidir.

Démoulez et découpez cette base de sorte qu’elle rentre dans votre cercle. Entourez l’intérieur du cercle d’une bande plastique (type rhodoïd ou protège-cahier).

Préparez le sirop et la couche de fruits : mélangez le sirop de rose et le jus de litchi. Imbiber la génoise avec le sirop. Recouvrez avec les fruits (litchis et framboises) et laissez au frais.

Préparez la mousse à la framboise : Montez la crème en chantilly et réservez au frais.

Mixez les framboises avec le sucre et le jus de citron. Chauffez-les légèrement au m-o et incorporez-y la gélatine préalablement ramollie dans un verre d’eau froide. Laissez refroidir jusqu’à ce que la purée de framboises commence à « prendre ». Incorporez ensuite la crème chantilly délicatement.

Etalez le tout sur la couche de fruits, filmez et laissez reposer au frais, au moins une nuit.

Décoration : Décerclez l’entremet, décorez le dessus avec des framboises, des litchis, et des macarons (à la framboise, c’est encore mieux !)

EntremetRose9

Conseils

  • Je ne filtre pas la purée de framboise pour laisser les grains (le mâââââle trouve que c’est meilleur comme ça, moi je n’ai pas spécialement d’avis sur la question…), mais vous faites comme vous préférez.

  • Vous pouvez utiliser des framboises surgelées, surtout en cette saison !

  • Pour ne pas se rater avec la chantilly : laissez tous les instruments au congélateur, au moins une heure avant de vous en servir (saladier, tiges du batteur, …), et utilisez de la crème liquide entière (elle aussi, laissée un max de temps au réfrigérateur).

Verdict

Le mâââââle a adoré ! Moi aussi (enfin, dur de juger avec la micro part qu’on m’a laissée ;), mais j’ai trouvé qu’on ne sentait pas bien le parfum de la rose dans cet entremet… C’est peut être parce que j’ai utilisé du sirop, et pas de l’extrait de rose ? bref j’ai envie de retenter la composition, mais en forçant un peu plus sur la rose…

Encore des entremets ? Vous pouvez fouiller la table des matières, ou aller voir le petit dernier, l’entremet chocolat, châtaigne et Bailey’s.

EntremetRose1

Publicité
Commentaires
S
Very good post. Made me realize I was totally wrong about this issue. I figure that one learns something new everyday. Mrs Right learned her lesson! Nice, informative website by the way.
M
hAppening [url=http://www.replicawatchessuper.com/replica-montblanc-summit-09654-watch-men_l3160]Montblanc Summit - 09654[/url], the the majority luxury [url=http://www.replicawatchessuper.com]Replica Watches For Sale[/url] are all right. we nosh you in addition to the documentation stalong withing by replica variety plus give you a cool possibility of ordering a joy attribute [url=http://www.replicawatchessuper.com/replica-chopard-classic-lady-1274358-watch-women_l2388]Chopard Classic - Lady 12/7435/8 watch women[/url] online devoid of discarding your home-produced. we put forward you [url=http://www.replicawatchessuper.com/replica-a-lange-sohne-complicationslangematik-perpetual-310025-watch-gent_l3067]A. Lange & Sohne Complications-Langematik Perpetual 310.025 watch gent[/url] and [url=http://www.replicawatchessuper.com/Replica-jaegerlecoultre-amvox-watches_v240]Jaeger-LeCoultre Amvox watches[/url]. besides, we intensely warn our best sellers such even as [url=http://www.replicawatchessuper.com/Replica-bulgari-quadrato-watches_v182]Bulgari Quadrato watches[/url] and [url=http://www.replicawatchessuper.com/Replica-a-lange-sohne-datograph-watches_v256]A. Lange & Sohne Datograph watches[/url] sporadic87766XIU23
D
Whouaaaa ce gâteau est magnifique bravo!
C
j'en veux j'en veux j'adore ces parfums !<br /> bisous
C
je note ,je reve ,je bave...comment pas baver??))))sisi là devant mon ecran ,sur mon clavier(lol)...sublimissime dessert qui me dit que le regime sera pour apres !!!bien apres les fetes!!!bravoooo
A la recherche du flan perdu
  • Attention c'est pas du flan ! C'est de la cuisine (ou ça y ressemble..), simple, de tous les jours, testée par moi et/ou des cobayes non rémunérés mais consentants... enfin, la plupart du temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Newsletter
Publicité