750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Derniers commentaires
15 décembre 2008

¤¤¤ Entremet chocolat – châtaigne pour des saveurs d’hiver… ou le retour de l’entremet

On dirait que le concept de gâteau d’anniversaire type entremet à couches commence à connaître un certain succès auprès de mes amis… Du coup j’ai eu une commande pour dimanche dernier !

Je devais apporter le dessert pour un "double-brunch d'anniversaire"... Comprenez le brunch d'anniversaire de deux personnes. Le gâteau devait donc être doublement à la hauteur !

Que faire ? J’avais déjà tenté l’association chocolat et framboise, puis chocolat et citron

Bien sûr, il me faut absolument une couche de chocolat parce que j’adore vraiment ça, et vu que c’est de saison (et que j’adore ça aussi) j’ai voulu faire une mousse à la châtaigne. Comme ça me semblait être la méthode la plus rapide, j’ai fait cette mousse à base de crème de marrons et de crème liquide montée en chantilly… bonjour les calories !!! Mais quelle tuerie ce gâteau !!!

Ca vaut bien le coup de se faire une séance de jogging ou une demi-heure de Wii Fit après ;)

EntremetMarrons9

Entremet à la mousse de châtaigne et au chocolat

Pour un cercle de 20cm de diamètre

¤ Génoise

1 œuf

50g de sucre

50g de farine

1 cs de cacao en poudre non sucré

¤ Praliné feuilleté

60g de chocolat noir

70g de gavottes (crêpes dentelles)

100g de pralin

¤ Mousse au chocolat

6 œufs

300g de chocolat

¤ Mousse à la châtaigne

300g de crème de marrons (ou de confiture de châtaignes)

3 marrons glacés

2 feuilles de gélatine

20cl de crème liquide entière

EntremetMarrons8

Réalisation

Préparez la génoise : Au bain marie, battre l’œuf entier avec le sucre, jusqu’à ce que la masse double de volume et devienne mousseuse. Il faut compter environ 10 minutes. Ajouter ensuite la farine et le cacao avec une spatule, en soulevant pour ne pas écraser la masse.

Posez votre cercle sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Beurrez l’intérieur du cercle et le fond de papier sulfurisé, puis versez la génoise.

Faites cuire au four à 180° pendant 10 min. Laissez refroidir.

Préparez le praliné feuilleté : Faire fondre 60g de chocolat noir au four à micro-ondes. Incorporer le pralin (je garde la pâte de pralin au réfrigérateur, elle a donc tendance à être trop froide : dans ce cas, il faut mieux la réchauffer au m-o avant), et les gavottes écrasées entre vos doigts.

Etaler sur la génoise et remettre au réfrigérateur.

EntremetMarrons3

Le praliné feuilleté... mmmm

Préparez la mousse au chocolat : Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Faites fondre le chocolat au m-o, plastique de la longueur et la hauteur de mon cercle à entremet. Je l’ai étalée sur mon plan de travail, puis j’ai fait fondre 25g deincorporer les jaunes en mélangeant vigoureusement.

Incorporer les blancs au mélange au chocolat à l’aide d’une maryse (ou d’une spatule).

Etaler la mousse au chocolat sur le praliné feuilleté durci.

EntremetMarrons1  EntremetMarrons2  EntremetMarrons4 

EntremetMarrons5  EntremetMarrons6  EntremetMarrons7

Préparez la mousse à la châtaigne : Montez la crème liquide très froide en chantilly dans un saladier (lui aussi laissé au frais à l’avance), à l’aide de votre batteur. Réservez au frais.

Prélevez 2 cs de crème de marrons et réchauffez-le au four à micro-ondes. Ajoutez-y les 2 feuilles de gélatine, préalablement ramollies dans un verre d’eau froide. Mélangez vigoureusement, ajoutez le reste de la crème de marrons et laissez refroidir. Quand la crème de marrons est froide, incorporez-y la crème chantilly, délicatement, à l’aide de la maryse, ainsi que les marrons glacés émiettés.

Etalez sur la mousse au chocolat, lissez à la spatule, recouvrez de papier film et laissez au réfrigérateur au moins une nuit.

Décoration : Le côté décoration a été un peu difficile, car je devais transporter le gâteau… Du coup, j’ai réessayé de faire un contour en chocolat, et pour le dessus j’ai fait simple : quelques guimauves et marrons glacés, et c’est tout !

Contour en chocolat : Même méthode que pour l’entremet citron-chocolat : J’ai découpé une bande en protège cahier chocolat au four à micro-ondes. A l’aide d’un pinceau, j’ai recouvert la bande en plastique de chocolat fondu, puis je l’ai collée autour du gâteau. Pour pouvoir transporter le gâteau, je l’ai recerclé.

EntremetMarrons10

Arrivée à destination, j’ai décerclé le gâteau puis enlevé délicatement le contour en plastique. Ensuite j’ai posé sur le dessus les guimauves et les marrons glacés, et saupoudré quelques pincées de chocolat en poudre.

Le contour en chocolat n’était pas parfait, la prochaine fois j’essaierai avec une couche plus épaisse peut-être ?

EntremetMarrons14

Conseils

  • Pour la mousse au chocolat : quand vous retirez le chocolat du m-o, il ne doit pas être complètement fondu. Mélangez jusqu’à ce que tous les morceaux soient bien fondus. Attendez que le chocolat refroidisse avant d’incorporer les jaunes d’œufs, sinon le mélange durcit et fait des grumeaux.

  • Cet entremet est largement suffisant pour 10-12 personnes : je l'ai apporté pour 6, mais on a des petits problèmes de surdimensionnement pour les brunchs entre copains...

Verdict

Au niveau du goût, je pense que c’est mon préféré jusque là… Mais c’est aussi le plus lourd, alors ce serait dommage de le manger après un repas trop copieux (ou après un super brunch ;)

Je me pose une question sur la couche de base (ici, une génoise) : j’ai l’impression qu’elle n’apporte pas grand-chose... Au final, ça alourdit juste le gâteau je pense.

La mousse à la chataîgne était très réussie, mais on pourrait aussi facilement mettre une ou deux feuilles de gélatine de plus dedans, elle se tiendrait mieux.

EntremetMarrons12

Bon je vous laisse, il m'en reste une part dans le frigo :)))

Publicité
Commentaires
A
Bon , je suis pas content ^^ jai fait la génoise résultat la pâte a la fin été trop dur pour la manier , donc jai recommencer en prenant une autre recette et nikel !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le feuilleter praliner merci de nous avoir indiquer ( pralin ) alors qu'il faut de la pralinoise ( complètement différent ... ) la aussi je me suis arranger du coup jai fait 100 g de choco 50 g de beurre + crepe dentelle + pralin on verra se que sa donne ....<br /> <br /> il me reste la mousse de marron jespere QUE VOTRE RECETTE ET BONNE ....
G
Super, ça me fait très plaisir !<br /> Moi aussi j'ai souvent des problèmes avec la chantilly... <br /> à mercredi !
D
on s'est régalé hier avec ce gateau,et pourtant,j'avais un peu raté la mousse a la chataigne(impossible de faire monter ma creme en chatilly!!!!);je n'avais pas fait la genoise et effectivement ca ne nous a pas manqué.....le plus fana a ete,comme prévu bren!!!!
A la recherche du flan perdu
  • Attention c'est pas du flan ! C'est de la cuisine (ou ça y ressemble..), simple, de tous les jours, testée par moi et/ou des cobayes non rémunérés mais consentants... enfin, la plupart du temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Newsletter
Publicité