750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Derniers commentaires
21 novembre 2008

¤¤¤ Un blog vient au monde - L'entremet des grandes occasions :)

Oyez oyez bonnes gens !!

Pour célébrer la naissance de ce blog – celui qui vous manquait, j’en suis sûre, parmi les 756 489 blogs de cuisine de la blogosphère – et bien il fallait au moins ça… ça ?

Un entremet au chocolat et à la framboise, croustillant avec sa base feuilleté-praliné, doux comme une mousse à la framboise et puissant comme une mousse au chocolat…

Je m’enflamme…

Entremet2

Taa daa !!

Pour réaliser cet entremet, le premier que j’ai osé commettre, je suis partie de cette recette, du sublime blog Beau à la louche. J’ai utilisé des proportions différentes et intégré une couche de gelée de framboises ainsi qu’une mousse à la framboise, pour un entremet « bi-goût ».

En tous cas, merci pour la leçon d’entremet, je n’aurai jamais osé franchir le cap sans ça !

Entremet chocolat-framboise

Pour un cercle de 20cm de diamètre

¤ Biscuit

60g de chocolat noir

2 cs de farine

2 cs de poudre d’amande

2 œufs

¤ Praliné feuilleté

60g de chocolat noir

1 paquet de gavottes (~85g)

100g de pralin

 

¤ Gelée et mousse de framboises

500g de framboises (surgelée ou fraîches)

3 feuilles de gélatine

100g de sucre environ (selon votre goût)

1/2 citron

20cl de crème liquide entière 

¤ Mousse au chocolat

300g de chocolat noir

6 œufs

sel

¤ Nougatine

100g de sucre

60g d’amandes effilées

½ citron

½ verre d’eau

Réalisation

Préparation du biscuit

Faire fondre le chocolat au four à micro-ondes. Ajouter un œuf entier + le jaune du deuxième œuf au chocolat fondu. Battre vigoureusement. Ajouter au mélange la farine et la poudre d’amande.

Monter le blanc d’œuf restant en neige (avec un peu de sel). Incorporer le blanc battu au mélange au chocolat.

Poser le cercle à entremet beurré sur la plaque de votre four, préalablement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Verser la pâte, faire cuire 10 min (ça dépend des fours, donc surveillez bien !) L’idée est d’avoir un biscuit assez ferme pour supporter les autres étages.

Laisser refroidir.

Préparation du praliné feuilleté

Faire fondre 60g de chocolat noir (toujours au four à micro-ondes, moins classe que le bain-marie, mais aussi efficace). Incorporer le pralin (je garde la pâte de pralin au réfrigérateur, elle a donc tendance a être trop froide : dans ce cas, il faut mieux la réchauffer au m-o avant), et les gavottes écrasées entre vos doigts. Je garde 1 ou 2 crêpes dentelles pour la déco.

Etaler sur le biscuit et remettre au réfrigérateur.

Préparation de la gelée et de la mousse à la framboise

Montez la crème en chantilly et réservez au frais. Pour bien monter la crème, je laisse tout ce que j’utilise (batteur, saladier et crème) au réfrigérateur au moins 30 min avant pour que tout soit bien froid.

Mixez les framboises avec le sucre et le jus de citron. Prélevez une petite partie de cette purée, chauffez légèrement au m-o et incorporez y la gélatine préalablement ramollie dans un verre d’eau froide. Remettre la préparation avec le reste des framboises et bien mélanger.

Quand la purée de framboise commence à prendre, étalez en ~1/3 sur la couche de praliné feuilleté : vous avez votre couche de gelée de framboises ! Laissez prendre au réfrigérateur.

Mélangez le reste des framboises avec la chantilly, délicatement. Etalez sur la couche de gelée.

Allez courage, plus qu’une mousse au chocolat à faire et c’est gagné !

                                                                                    

Entremet3

Cette coquine de mousse au chocolat est prête à recouvrir la mousse à la framboise !

Préparation de la mousse au chocolat

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Faites fondre le chocolat au m-o, incorporer les jaunes en mélangeant vigoureusement (ça fait perdre les calories que vous prenez rien qu’en pensant à dévorer ce gâteau !).

Incorporer les blancs en neige au chocolat à l’aide d’une maryse pour ne pas casser les blancs. Etaler la mousse au chocolat sur celle à la framboise (chaaaaaleur !!)

Voilà, y’a plus qu’à être patient, une nuit au minimum !

Décoration

Vous pouvez décorer comme vous le souhaitez ! (je me foule pas là, hein !). Moi j’ai mis quelques fruits rouges, des crêpes dentelle et de la nougatine.

Pour faire la nougatine, je vous recommande le visionnage de cette vidéo de Marmiton. Attention faire de la nougatine est une activité à hauts risques pour le tour de taille et l’esthétisme du gâteau : j’ai eu du mal à ne pas manger toute la décoration avant l’arrivée des invités !

Conseils en vrac

  • Pensez bien à garder le cercle avec les différentes couches au frais pendant toute la durée de la réalisation

  • J’utilise du chocolat dessert Nestlé 52% ou 64% de cacao, selon l’état de mes stocks et la configuration des étoiles dans le ciel

  • Pour les framboises, vous pouvez les acheter en brisures, chez Mr Picard, c’est beaucoup plus économique et c’est pareil au goût !

  • J’achète mon pralin chez G. Detou dans le quartier Montorgueil à Paris

  • Pour enlever le cercle, j’ai utilisé un sèche-cheveux, si vous avez une meilleure méthode, je suis preneuse !

  • Je n’utilise pas de rhodoïd, le fini n’est sans doute pas parfait sur les bords (les mousses « bavent » un peu) mais ce n’est pas très gênant je trouve…

  • J’ai servi cet entremet pour 20 personnes : c’est suffisant mais un peu juste quand on est gourmand, je le referai pour 2 je pense ;)

Verdict

Et bien, n’hésitez pas à vous lancer, parce que c’est aussi beau que bon à mon humble - et objectif -avis !

En plus c’est le genre de gâteau qui flatte l’égo, car je ne compte plus les personnes qui m’ont demandé si je l’avais acheté à la pâtisserie : je vous conseille de prendre des photos « en cours de réalisation » pour prouver vos dires quand vous direz à vos convives ébahis « siiiiiiiiiiii bien sûr c’est moi qui ai fait cette merveille ! »

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Publicité
Commentaires
G
Alors c'est assez long... il faut compter 2 bonnes heures pour la préparation, hors vaisselle à la fin ;)<br /> Moi j'ai mis plus de temps que ça car c'était ma première tentative pour monter une crème en chantilly et ça ne s'est pas très bien passé...<br /> <br /> Gollum
D
bravo potr le site et pour la recette;j'ai hate de l'essayer.....;combien de temps faut il compter pour la préparation?merci .domino
D
Merci pour cette recette!! ça c'est du gateau!! mais par contre à mon avis ça doit pas être de la tarte pour le faire!!<br /> bon courage et encore merci!<br /> Dam
A la recherche du flan perdu
  • Attention c'est pas du flan ! C'est de la cuisine (ou ça y ressemble..), simple, de tous les jours, testée par moi et/ou des cobayes non rémunérés mais consentants... enfin, la plupart du temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Newsletter
Publicité