750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Derniers commentaires
16 décembre 2008

¤¤¤ Quelques essais de sablés pour Noël : Sablés apéritif noix et roquefort

Cette année pour Noël, j’ai prévu de faire diverses choses qu’on pourra ramener avec nous en Bretagne le 24. La première idée est de faire des sablés salés. Comme je n’en ai jamais fait, j’ai voulu les tester avant de les apporter, pas folle la guêpe :)

Sabl_sRoquefort2

Sablés apéritif au roquefort et noix

1 jaune d’œuf

70g de farine blanche

100g de beurre

100g de roquefort

70g de noix

Sel, mélange 4 baies du moulin

Réalisation

Mettre le beurre mou dans un saladier avec la farine et le roquefort émietté. Ajouter les noix concassées, mettre le sel et quelques tours du moulin. Travailler jusqu’à obtention d’une pâte un peu sableuse, type crumble. Ajouter le jaune d’œuf et mélangez à la main. Vous devez obtenir une boule de pâte.

Formez des boudins de pâte avec, de 4/5 cm de diamètre pour obtenir des minis sablés, et entourez les avec du film étirable. Entreposez au réfrigérateur.

Avant de les utiliser, sortez les boudins de pâte du frigo, et coupez-les en rondelle d’1/2 cm d’épaisseur environ. Etaler sur la plaque du four huilée.

Attention la cuisson est plus rapide avec des minis sablés ! Je les ai laissés 15 minutes, à 200°, en les retournant à mi-cuisson pour qu’ils soient dorés des deux côtés.

Conseils

  • Vous pouvez congeler des boudins de pâte : facile de les ressortir pour les apéritifs improvisés !

  • Surveillez bien la cuisson, c’est elle qui fait toute la différence je trouve

  • J’adore le format mini-sablés pour l’apéritif ! je les trouve plus pratiques à manger et plus esthétiques que les gros… bien sûr c’est une question de goût : si vous préférez les sablés plus grands et épais, pensez à ajuster la cuisson en conséquence…

Verdict

Je les ai servis pour un petit apéro entre amis, sans préciser qu’ils étaient faits maison et… gros gros succès ! Attention, c’est assez addictif !

Personnellement, je les ai goûtés chauds, à la sortie du four, et froids, et c’est froids que je les préfère : ils sont bien plus croquants et le goût du roquefort ressort plus.

Sabl_sRoquefort1

Publicité
Commentaires
S
Oh oui, ça me plait beaucoup
A la recherche du flan perdu
  • Attention c'est pas du flan ! C'est de la cuisine (ou ça y ressemble..), simple, de tous les jours, testée par moi et/ou des cobayes non rémunérés mais consentants... enfin, la plupart du temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Newsletter
Publicité