Bon à l’origine je devais publier ce billet le 22 novembre, date de naissance de ce petit blog… Mais comme je suis très en retard dans mes articles, mon joyeux blogiversaire est devenu un joyeux non anniversaire (voire un joyeux non blogiversaire, mais là j’ai peur de te perdre, lecteur attentif)

Les non anniversaires c’est un peu l’heure des bilans, n’est ce pas ? Faisons donc un peu les comptes…

Il y a un an, je publiais mon premier article, un entremet chocolat et framboise, photos hideuses à l’appui ! J’espère que j’ai un peu progressé de ce côté-là depuis…

L’année m’a vu poster 104 articles, avec un petit ralentissement en termes de rythme ces derniers temps, mais j’y travaille… 

10 entremets déjà !!! Et je compte bien ne pas m’arrêter là !!

Pour conclure le bilan, un blog c’est vraiment l’occasion de faire des supers découvertes (merci les copains et copines de blog), de partager des astuces, de trouver des idées et d’archiver ses expériences… J’en profite pour remercier mes (pas sûr que le pluriel soit de mise ici, mais bon ;) lecteurs fidèles et moins fidèles, silencieux ou « commentateurs » pour leur soutien et leur humour !

Pour cet entremet qui récapitule bien les goûts gollumesques :

-       une base aux amandes et au cacao (piquée puis adaptée du blog d’Eryn), punchée à la liqueur de châtaigne

-       une couche de praliné feuilleté

-       un cœur de mousse aux marrons

-       une couche englobante de mousse au chocolat noir au Bailey’s

EntremetTriskell7

Entremet de joyeux non blogiversaire : chocolat, châtaigne et Bailey’s

- Pour un cadre de 15cm de côté -

¤ Génoise aux amandes et au cacao

3 œufs
50 g de poudre d’amande
30 g de cacao amer en poudre
20 g de farine
60 g de sucre
½ sachet de levure chimique
+ liqueur de châtaigne pour puncher

¤ Praliné feuilleté

60g de chocolat noir

70g de gavottes (crêpes dentelles)

60g de pralin

¤ Mousse à la châtaigne

300g de crème de marrons

4 feuilles de gélatine

20cl de crème liquide entière

¤ Mousse au chocolat

6 œufs

300g de chocolat noir

7cl de Bailey’s

¤ Décoration

Cacao en poudre non sucré

Billes de chocolat

Réalisation

Préparez la base : Battez les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne bien mousseux. Ajouter la farine, le cacao, la poudre d’amande et la levure, fouettez. Mélangez et versez la préparation dans un moule rond d’environ 24cm de diamètre.

Faites cuire au four à 180° pendant 15 min environ. Laissez refroidir.

Alors là si vous avez un moule carré de la bonne taille, c’est plus simple, mais bon sinon on fait avec les moyens du bord…

Coupez votre génoise de façon à en faire un carré plus petit que votre cadre (vous devez avoir un espace d’environ 2cm de chaque côté de votre génoise quand vous la mettez dans le cadre). Posez le dedans et recouvrez le tour du cadre avec du papier sulfurisé ou du rhodoïd.

Punchez la génoise avec l’alcool de châtaigne (ou avec du Bailey’s, voire un sirop de votre choix)

EntremetTriskell1EntremetTriskell2EntremetTriskell3

EntremetTriskell4EntremetTriskell5EntremetTriskell6

Préparez le praliné feuilleté : Faire fondre le chocolat noir au four à micro-ondes. Incorporer le pralin (je garde la pâte de pralin au réfrigérateur, elle a donc tendance à être trop froide : dans ce cas, il faut mieux la réchauffer au m-o avant), et les gavottes écrasées entre vos doigts.

Etaler sur la génoise et remettre au réfrigérateur.

Préparez la mousse à la châtaigne : Montez la crème liquide très froide en chantilly dans un saladier (lui aussi laissé au frais à l’avance), à l’aide de votre batteur. Réservez au frais.

Prélevez 2 cs de crème de marrons et réchauffez-le au four à micro-ondes. Ajoutez-y les feuilles de gélatine, préalablement ramollies dans un verre d’eau froide. Mélangez vigoureusement, ajoutez le reste de la crème de marrons et laissez refroidir. Quand la crème de marrons est froide, incorporez-y la crème chantilly, délicatement, à l’aide de la maryse.

Etalez sur le praliné feuilleté durci (mais pas dans les bords laissés libres), lissez, recouvrez de papier film et réservez au frais.

Préparez la mousse au chocolat : Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Faites fondre le chocolat au m-o, incorporer les jaunes (je n’en mets que 3 sur les 6) et la liqueur en mélangeant vigoureusement (attendre que le chocolat refroidisse un peu avant de mettre les jaunes).

Incorporer les blancs au mélange au chocolat à l’aide d’une maryse (ou d’une spatule).

Etaler la mousse au chocolat sur la mousse aux châtaignes, en prenant bien soin de recouvrir les côtés, pour que la mousse au chocolat recouvre tout le gâteau. Filmez et laissez au réfrigérateur au moins une nuit.

Décoration : Décerclez, saupoudrez de cacao en poudre non sucré toute la surface de l’entremet, puis décorez selon votre inspiration. Bon, nous on était dans un thème « Bretagne », d’où le triskell dessiné avec les billes aux trois chocolats… Mais vous faites comme vous voulez, hein !

EntremetTriskell8

Conseils

  • La bonne technique pour incorporer les blancs en neige au mélange au chocolat c’est de procéder en deux temps : d’abord incorporer environ 1/4 des blancs en battant vigoureusement pour « assouplir » le mélange, ensuite incorporer le reste mais délicatement, en soulevant la masse pour ne pas casser les blancs.

  • J’ai testé une nouvelle (nouvelle pour moi…) technique pour étaler le cacao en poudre : je le saupoudre à l’aide de ma passoire à thé. L’effet est vraiment bluffant par rapport à la façon brouillonne dont je faisais avant ! C’est beaucoup plus velouté et uniforme...

Verdict

C’est pas pour me lancer des fleurs, mais je l’adore celui là ! je ne sais pas ce que je préfère dedans : la mousse aux marrons, ou la mousse au chocolat parfumée au Bailey’s ?

D’autres recettes d’entremets ? C’est pas ce qui manque ! Vous pouvez aller voir l’entremet exotique mangue, framboise et fruits de la passion, ou l’entremet chocolat et poire

Et si vous en voulez encore, allez voir la table des matières !

En bonus, une petite part composée avec les chutes de génoise et les restes de mousses, miam !

EntremetTriskell11