750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Derniers commentaires
13 mars 2009

¤¤¤ Un péché mignon... Charlotte au chocolat et aux framboises

La charlotte et moi c’est une longue histoire… Disons que c’est un peu ma madeleine de Proust…

Petite, ma maman nous en faisait une que je trouvais sublime, aux poires et au fromage blanc. Mon dessert favori de l’époque ! Des années plus tard, je l’ai refaite et son goût frais m’a reconquise. Je posterai sans doute la recette un jour, en attendant je vous propose une autre version de charlotte aussi bonne, mais beaucoup moins légère : chocolat / framboise !

C'est un classique de nos dîners entre amis parce que je sais que certains l'apprécient beaucoup :)

Charlotte3

Charlotte chocolat - framboises

20 biscuits à la cuillère

20cl de jus de framboises (ou liqueur de framboises, au choix)

200g de framboises entières

300g de chocolat noir

5 blancs d’œufs

Eventuellement, un peu de sucre

Coulis de framboises

Charlotte1Charlotte2

Réalisation

Versez le jus de framboises dans une assiette creuse. Tapissez votre moule à charlotte de biscuits à la cuillère rapidement passés dans le jus de framboises. Réservez.

Préparez la mousse au chocolat : Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes, lissez. Incorporez les blancs délicatement au chocolat.

Montez la charlotte : versez la moitié de la mousse dans le moule tapissé de biscuits cuillère. Posez dessus les framboises (gardez en quelques une pour la déco), versez un peu de sucre éventuellement si vos framboises sont trop acides. Complétez le moule avec le reste de mousse au chocolat et recouvrez avec des biscuits à la cuillère passés dans le jus de framboise. Posez une assiette par-dessus, avec quelque chose de lourd, et laissez au frigo au moins 4 heures, le temps que la mousse prenne bien et que les biscuits s’imbibent.

Démoulez et décorez avec les framboises restantes, une petite bougie, ou des fraises tagada si vous le souhaitez (non non pas de fraises tagada, je plaisante). Servez avec un petit ramequin de coulis de framboises (mixez des framboises avec un peu de jus de citron et du sucre, passez au tamis si vous détestez les petites graines !).

Conseils

  • J’ai fait ma nouvelle version préférée de mousse au chocolat : sans jaune d’œuf. Elle est plus légère je trouve.

  • J'utilise des biscuits à la cuillère parce qu'ils sont plus courts que les boudoirs et que ce sont eux qui vont le mieux dans mon moule (pile poil la bonne longueur !). Et puis je les trouve meilleurs aussi ;)

Verdict                                                                                                

Tout le monde a sans doute sa recette de charlotte, moi c’est ma version chocolatée préférée ! Le plus souvent je la fais avec des poires, mais je trouve que c’est un peu plus raffiné avec des framboises. Faites votre choix !

Charlotte4

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir, voilà je voulais sAvoir si vous utilisez un moule à charlotte spécial ? Ou alors un moule basic suffit.
A
Excellent! Merci beaucoup! J'ai découvert mon nouveau dessert favori!
A
I agree with your Blog and I will be back to check it more in the future so please keep up your work. I love your content & the way that you write. It looks like you’ve been doing this for a while now, how long have you been blogging for?
A
I agree with your Blog and I will be back to check it more in the future so please keep up your work. I love your content & the way that you write. It looks like you’ve been doing this for a while now, how long have you been blogging for?
S
I am hoping the same best work from you in the future as well. In fact your creative writing abilities has inspired me.
A la recherche du flan perdu
  • Attention c'est pas du flan ! C'est de la cuisine (ou ça y ressemble..), simple, de tous les jours, testée par moi et/ou des cobayes non rémunérés mais consentants... enfin, la plupart du temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Newsletter
Publicité