Chef la recette, Oui, Chef ! M.I.A.M. (Mission Impossible A Manger ?? Maîtrise Improbable de l’Art des Macarons ?? Qu’est ce que ça peut bien vouloir dire ??) et j’en passe, Vous connaissez sans doute le point commun de ces émissions de M6 ? La présence du sympathique chef Cyril Lignac. Cyril est un des chefs médiatiques les plus incontournables… à tel point qu’on le retrouve aujourd’hui sur les packs de riz Lustucru, et ça c’est sûr que ça en énerve certains, pour qui un chef, un vrai doit être derrière ses fourneaux et pis c’est tout.

LeQuinzi_me__1_

Pas de polémique sur ce sujet ici. Moi j’avoue que je l’aime bien ce chef avec son petit accent du sud et son physique faussement maladroit de grand échalas. Et surtout j’aime bien ses recettes, qui ont toujours su me mettre l’eau à

la bouche. Bref

ça faisait un bon moment que je bavais devant mon écran à lire le menu de son resto, Le Quinzième.

Alors quand le mâââââle un soir m’amène vers le 15e arrondissement (on n’y fout jamais les pieds, un arrondissement à deux chiffres, pouah, quelle horreur !!), tout de suite j’ai eu la puce à l’oreille… Faut forcément une trèèèèèèèès bonne raison pour s’aventurer si dangereusement près du périph’ J

Alors, voyons voir si cette épopée dans le froid, le vent, la neige et le RER en valait la peine…

Cadre

Une grande terrasse pour des jours plus cléments (là je n’avais pas trop envie d’attendre dehors), une salle vaste mais qui reste à taille humaine, des tons sobres et chaleureux, une vision sur la cuisine où une multitude de cuisiniers s’affairent… Ici pas de clinquant, de décoration chargée ou 36 couverts sur la table, on sent que la star c’est le contenu de l’assiette, le produit.

Notre table n’étant pas prête, on nous installe à une table ronde près des cuisines pour patienter, avec une coupe de champagne gracieusement offerte… Lieu idéal pour observer le ballet des cuisiniers et des serveurs, celui de Cyril (très présent ce soir là !) qui accueille, discute avec les clients qui rentrent, repus, chez eux, et bien sûr voir tous les délicieux mets qui s’échappent de la cuisine ! Forcément, ça met en appétit…

Carte

Alors là c’est dur… parce que tout est tentant !! Les intitulés sont détaillés et appétissants, jugez plutôt : « Bar de ligne cuit doucement au four, Fine purée d’artichauts et lard de Colonnata en transparence » ou encore « Poire conférence pochée au caramel, biscuit moelleux à la châtaigne et blé noir, crème glacée au miel d’Acacia »

Le choix à la carte est assez large, et un menu dégustation est également proposé le soir (120€, servi à l’ensemble de la table). Nous avons préféré choisir nos plats à la carte, pour goûter plus de choses ! Ce soir, interdit de prendre tout les deux la même chose !!

LeQuinzi_me__4_

Amuses bouche

Ça commence fort… Très vite on nous apporte une jolie assiette avec 3 amuse bouche tous plus appétissants les uns que les autres ! Le plus dur, ça a été de choisir par lequel commencer J

La Gougère au comté, classique, est délicieuse et moelleuse… els miennes ne sont pas aussi bonnes ! Le Cube de saumon snacké est parfaitement cuit, on sent le poisson de bonne qualité… Mais je crois que mon favori ça a été le Velouté mousseux de foie gras et légumes verts… Un délice de velouté sous lequel se cache un morceau de foie gras, miam !

LeQuinzi_me__5_

Quand il n’y en a plus, y’en a encore ! avant de recevoir nos entrées, le serveur nous a apporté un autre amuse bouche délicieux, une Raviole de potiron et jus de légumes : j’ai adoré ! le bouillon était vraiment subtil… Autant dire que nos papilles étaient prêtes pour le choc des entrées !

LeQuinzi_me__6_

LeQuinzi_me__7_

Entrées

J’ai choisi un Capuccino de potiron aux arômes de châtaigne, Lait au beurre noisette et tartine croustillante. Rien que l’intitulé me faisait rêver… et j’ai vraiment bien choisi, impossible d’en laisser une goutte ! Les accompagnements étaient délicieux aussi et super régressifs : une boule de lait et une mouillette géante pour faire trempette dans sa soupe…

LeQuinzi_me__12_

Le mâââââle lui a choisi (ok, sur mes conseils éclairés et complètements désintéressés…) les Macaronis gratinés au vieux parmesan, farcis de truffe noire et foie gras. Forcément, je le connais le mââââââle : du foie gras, des pâtes et du fromage, il ne pouvait qu’adorer ! L’émulsion et le jus dans l’assiette étaient également délicieux, c’était un sans faute pour les entrées !

LeQuinzi_me__16_

LeQuinzi_me__15_

Plats

Le plat du mâââââle : un filet de sole au vin jaune, purée de pommes rattes légèrement vanillée. La présentation était raffinée, sobre et graphique… Le poisson, parfaitement cuit, la sauce absolument délicieuse… mais la vraie révélation pour moi ça a été la purée à la vanille : je crois que je n’avais jamais mangé si bonne purée !!

LeQuinzi_me__13_

LeQuinzi_me__14_

Mon plat : Filet de bœuf Simmenthal cuit à la plancha, pommes de terre à la truffe noire, tartine de foie gras, oignons caramélisés. M.I.A.M. Trop bon : bœuf tendre à souhait, goûteux, et avec la tartine craquante de foie gras poélé, je vous raconte pas, c’était un délice complet…

LeQuinzi_me__11_

Un serveur passe régulièrement proposer aux convives différentes sortes de pain : pain bio, pain aux céréales, pain aux figues… le tout accompagné d’un beurre Bordier succulent, au goût de sel fumé, un vrai bonheur ! J’ai du me raisonner pour ne pas trop me gaver de pain et mettre mon appétit en péril pour la suite….

LeQuinzi_me__19_

LeQuinzi_me__21_

Pré dessert

Ce pré-dessert, on l’avait vu servi à d’autres dîneurs et on avait été très intrigués ! Deux verres sont emboîtés, et dans celui du bas, du gaz carbonique crée une épaisse fumée blanche qui s’échappe quand on le soulève ! Alors forcément, quand on a vu ce pré-dessert arriver, on était comme des gosses, à jouer avec la fumée blanche… Sinon, le contenu était terriblement réussi : Mangue, sorbet pamplemousse et crème au yuzu (je crois). Le fruit était parfaitement mûr et délicieux, et l’association avec les agrumes était très rafraîchissante.

LeQuinzi_me__25_

LeQuinzi_me__26_

Desserts

Le mââââââle a choisi un Soufflé au chocolat Araguani et noisettes caramélisées, crème glacée au caramel beurre salé. La boule de glace est posée sur le soufflé pour un effet chaud-froid très réussi, le goût du chocolat dans le soufflé est très prononcé, c’est délicieux. Très bon choix du mââââââle !!

LeQuinzi_me__28_

LeQuinzi_me__29_

Pour moi, ça a été le Sablé compressé praliné, crémeux de chocolat Tanariva, fraicheur de mangue et banane. Le sorbet mangue banane était super bon ! Les deux fruits étaient en parfait accord, alors qu’on aurait pu craindre que la banane l’emporte… J’ai trouvé ce dessert très visuel et super réussi. Pour ne rien gâcher, comme c’était mon anniversaire, le serveur nous a apporté nous a apporté un petit décor au chocolat avec une bougie et plein de pépites de chocolat qui claquent sous la langue (comme les bonbons de notre enfance) !

Vin

La carte des vins est très fournie, on ne savait que choisir… On a donc suivi les conseils du sommelier et opté pour un vin de Corse, original, et qui s’est très bien adapté à notre somptueux repas…

LeQuinzi_me__33_

Service

Service impeccable tout le long de la soirée : l’équipe est hyper souriante, serviable, aimable, alors que vu le succès et le standing du restaurant, on avait eu un peu peur d’être mal à l’aise… Mais pas du tout, on ne sent pas d’effet « grosse tête » ou « people ».

Cyril a été très présent pendant la soirée, passant aux tables pour voir si tout allait bien, saluant à l’entrée, discutant à la sortie, s’attablant même parfois avec certains ! En partant il nous a remerciés d’être venus « chez lui », ce à quoi le mâââââle, très en verve, lui a rétorqué que vu le nombre de fois où lui s’était invité « chez nous », c’était bien normal ! C’est vrai qu’entre les livres que j’ai de lui, et ses émissions que j’adore suivre, il est un peu trop chez nous au goût du mâââââle ;)

Le détail qui tue ! En partant, le serveur m’a donné un petit sac avec dedans… un muffin au citron !! Une délicate et délicieuse attention pour le petit déjeuner le lendemain…

LeQuinzi_me__34_

LeQuinzi_me__36_

LeQuinzi_me__37_

Verdict

Pour : Cyril, le service, les plats, le décor, …

Contre : C’est rare mais je vois pas de contre… Allez, on va dire la localisation : Javel, c’est trop loin de chez nous J

Qualité / prix : Bien sûr c’est cher par rapport au Mc Do du coin… mais c’est incomparable ! Donc pour moi c’est un très bon rapport qualité/prix, un plaisir qu'on peut se garder pour les occasions spéciales par exemple...

Je conseille ? Oui, Chef !

Merci le mâââââle !!!!!

Le Quinzième

14 rue Cauchy, 75015 Paris

Métro Javel (L10)

01 45 54 43 43 / resa@lequinzieme.com

http://www.restaurantlequinzieme.com/