750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Derniers commentaires
30 mai 2009

¤¤¤ Chouquettes fromagères ? Gougères ? Petits choux ? En tous cas, c’est au comté, c’est pour l’apéritif, et c’est bon

“What's in a name? That which we call a rose, by any other name would smell as sweet…”

Tout à fait William, quelque soit le nom qu’on donne à ces petites choses, c’est trop bon et ça risque d’être dévoré en 5 minutes…

Bon, pour la petite histoire, à la base, je voulais faire des chouquettes… Mais aucun moyen de trouver du sucre perlé pour mettre dessus ! Du coup je me suis dit que j’allais recycler mon envie en salé et faire des chouquettes au fromage… Mais ce n’est que partie remise, alors si vous savez où trouver du sucre perlé, ce serait trop cool de le laisser en commentaire !

Goug_res5

Gougères au comté

125g de farine

25cl d’eau

60g de beurre demi-sel

3 œufs

100g de comté râpé

1 pincée de poivre

Réalisation

Dans une casserole, mettez l’eau et le beurre coupé en morceaux. Faites chauffer jusqu’à ce que le mélange atteigne l’ébullition. Arrêtez le feu et versez la farine avec le poivre en une seule fois. Remuez vigoureusement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange forme une boule qui se détache de la casserole. Toujours hors du feu, ajoutez les œufs entiers un par un, en mélangeant (toujours vigoureusement) jusqu’à absorption par la pâte.

Mettez la pâte dans une poche à douille et formez des petits tas sur une plaque de four beurrée.

Si vous n’avez pas de poche à douille, c’est pas grave : faites les tas avec une petite cuillère, c’est pareil.

Pour la cuisson, c’est 20 minutes à 220°. Voilà, c’est prêt à être dévoré !

Goug_res1Goug_res2Goug_res3

Les étapes en photos

Conseils

  • Si vous utilisez du beurre doux, rajoutez une pincée de sel dans la préparation.

  • Cette quantité m’a donné environ 45 petits choux au comté.

  • Utilisez la pâte immédiatement.

Verdict

Je suis hyper épatée de la facilité pour faire de la pâte à choux ! Je croyais vraiment que c’était long à faire, et que le résultat serait moyen avec mon mini-four, mais non, c’était parfait ! Par contre, c’est dévoré hyper vite, ça c’est sûr…

Goug_res4

Publicité
Commentaires
M
J'adore ces petites choses !
A
j'adore les gougères!!
C
j'aime bien car c'est assez léger !<br /> bisous
L
miam, ça à l'air délicieux!!
C
miam avec du conté bien parfumé...
A la recherche du flan perdu
  • Attention c'est pas du flan ! C'est de la cuisine (ou ça y ressemble..), simple, de tous les jours, testée par moi et/ou des cobayes non rémunérés mais consentants... enfin, la plupart du temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Newsletter
Publicité