Après l’Italie et sa tomate-mozzarella, la Grèce… et sa salade grecque ! J’en connais qui vont dire que je ne me foule pas, mais j’assume !

Vous commencez à me connaître, je ne mets pas de sauce dans mes salades (ou alors trèèèès peu). Je trouve que les herbes associées au jus des légumes assaisonnent suffisamment. Mais bon, là j’ai fait un effort et j’ai ajouté une touche (attention lecteur myope : une TOUCHE, pas une LOUCHE) d’huile d’olive (Grèce oblige), et de vinaigre balsamique (parce que j’aime bien).

SaladeGrecque4

Salade Grecque : féta, concombre, tomates et olives noires

1 concombre

100g de féta

3 belles tomates

1 poignée d’olives noires

Herbes : menthe, basilic et coriandre hachés

Poivre

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Réalisation

Pelez le concombre. Coupez-le en deux dans la hauteur, puis en 4, et enlevez les graines du milieu. Emincez en cubes d’environ 1cm de large.

Nettoyez les tomates et coupez-les en morceaux de même taille.

Incisez les olives dans la longueur, retirez le noyau et émincez les finement. Mélangez les morceaux de concombre, de tomate et d’olive dans un saladier. Ajoutez la féta coupée en cubes et assaisonnez avec les herbes émincées (je mets 2 bonnes cs de menthe surgelée, 1 de basilic et 1 de coriandre) et le poivre. Parsemez de petites touches d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, mélangez délicatement (parce que sinon la féta s’effrite) et servez frais.

Conseils

  • Comme je suis une fille top cool, je dénoyaute les olives et les coupe en petits morceaux, parce que ça facilite la dégustation pour tout le monde, mais si vous êtes pressé et/ou méchante (vous rêvez d’étouffer quelqu’un avec un noyau d’olive) vous pouvez les laisser entières. Ça peut mettre être plus joli comme ça, c’est vous qui voyez.

  • J’ai un ami qui met des oignons crus émincés dans sa salade grecque. C’est très bon mais comme je ne suis pas une grande fan d’oignon je n’en mets pas… Et puis je déconseille pour une soirée romantique !

  • Pas besoin de saler, la féta l’est bien assez

Verdict

J’en fais souvent à la maison, tout seul avec du bon pain ou en accompagnement d'une tarte salée, on adore. C’est moins grec, mais si vous n’aimez pas la féta vous pouvez la remplacer par de la mozzarella, c’est plus doux.

SaladeGrecque3