J’aime beaucoup servir un velouté quand un reçoit des amis à dîner. Ça se prépare la veille (donc moins de stress et de boulot le jour j), on peut varier les saveurs à l’infini, proposer des choses originales (souvenez vous du très coloré velouté de betterave, chantilly au chèvre, miam) pour (s’)étonner. Et puis ça permet de faire une entrée « légère » quand la suite envoie du lourd !

Pour cette fois, je suis restée classique dans la base du velouté (j’aurais bien tenté le maïs mais le mâââââle a voulu des petits pois, comme dans une recette précédente de velouté menthe-petit pois) mais j’ai tenté des associations originales, où l’orient et ses épices rencontrent le terroir occidental et son bon roquefort !

Velout_PPRoquefort3

Velouté de petits pois curry et coriandre, quenelle ricotta-roquefort 

Pour le velouté :

400g de petits pois en boîte

Environ 50cl de bouillon de légumes (2 bouillon cubes dilué dans 50cl d’eau chaude)

1 feuille de laurier

1 cs de curry

4 cs de crème liquide (allégée ou non)

Sel, poivre

Pour les quenelles :

50g de ricotta

50g de roquefort

Réalisation 

Pour le velouté : Mettre les petits pois égouttés dans une casserole. Mouillez avec le bouillon de légumes. Laissez mijoter à feu doux avec la feuille de laurier, 15 minutes environ. Hors du feu, ajoutez les herbes et le curry en poudre. Retirez la feuille de laurier, mixez et goutez pour assaisonner en poivre et éventuellement en sel (le bouillon est déjà salé donc ce n’est pas forcément nécessaire). Ajoutez la crème et éventuellement un peu de bouillon pour rendre le velouté plus liquide.

Versez dans des bols ou des verrines.

Pour les quenelles : émiettez le roquefort dans un bol et travaillez-le avec le dos d’une grande cuillère pour le rendre souple. Ajoutez la ricotta et mélangez jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse. Formez des quenelles avec la cuillère et posez sur les veloutés chauds. Servez immédiatement !

Velout_PPRoquefort2

Conseils 

  • Vous pouvez préparer la crème au roquefort à l’avance et la garder au frigo.

  • Mettez plus ou moins de ricotta en fonction de votre résistance aux fromages forts.

Verdict

Pari complètement réussi je pense ! Le mélange ricotta-roquefort, c’est une vraie tuerie ! On s’est tous resservis…

Je tiens quand même à mon velouté de maïs, je n’abandonne pas !

Velout_PPRoquefort5