Si c’est pas un titre accrocheur ça… Simple, pas beaucoup d’ingrédient et bon en plus ! Y’a pas à dire ch’suis douée ! Pour la com’ à défaut de cuisine d’ailleurs…

Hum… ce ne serait pas la preuve tangible de mon éloignement des fourneaux, ça ? C’est vrai, mea culpa, je cuisine beaucoup moins en ce moment, donc je n’ai pas grand-chose d’élaboré à vous proposer… Mais j’y travaille ! Ce blog reste mon journal de bord culinaire, avec ses points d’orgue et ses traversées du désert… Je m’en sers beaucoup à titre personnel, c’est mon pense bête, mon cahier de recettes, c’est pourquoi je n’y mets pas que des recettes compliquées…

En tous cas, rendons à César ce qui est à César et au mâââââle ce qu’il a piqué ailleurs, mais c’est lui qui les as fait les roulés au jambon (le mâââââle hein, pas César). Tout fier qu’il était !

PalmiersSaumon9

Palmiers aux rillettes de saumon

1 pâte feuilletée

1 pot de rillettes de saumon

1 jaune d’œuf

Graines de sésame

Roul_sJambon3

Roulés jambon et Boursin

6 tranches de jambon de Paris

1 pot de Boursin ail et fines herbes

Réalisation

Pour les palmiers :

Torréfiez les graines de sésame à sec dans une poêle.

Etalez le rouleau de pâte feuilletée sur votre plan de travail. Tartinez-le généreusement de rillettes de saumon. A partir d’un côté de la pâte, commencez à roulez, en vous arrêtant au milieu de

la pâte. Procédez

de la même façon de l’autre côté. Soudez les deux demi-rouleaux avec le jaune d’œuf battu avec un peu d’eau, et dorez le reste de la pâte, en la retournant pour qu’elle soit badigeonnée en entier. Saupoudrez avec les graines de sésame de tous les côtés.

PalmiersSaumon2PalmiersSaumon3PalmiersSaumon4

PalmiersSaumon5PalmiersSaumon7PalmiersSaumon8

Enveloppez le rouleau dans le papier sulfurisé ou du film étirable et laissez-le au congélateur, au moins 1 heure.

Sortez le rouleau quand vous voulez vous en servir et coupez le en tranches fines (environ ½ cm) avec l’aide d’un grand couteau sans dents. Etalez les rouleaux sur la plaque du four en les laissant un peu espacés, parce qu’ils vont gonfler.

Laissez-les cuire 15 minutes dans le four préchauffé à 200°. Vu la taille de mon four, je fais environ 3 fournées de palmiers (comme ça on les mange bien chauds et croustillants, ce n’est pas plus mal).

Roul_sJambon2

Pour les roulés au jambon :

Etalez une tranche de jambon sur une assiette, tartinez de Boursin, roulez. Continuez jusqu’à épuisement des tranches. Filmez serré et laissez au frais.

Roul_sJambon1

Au moment de servir, défilmez et coupez en rouleaux de 3-

4 cm

.

Conseils

  • Comme toujours, variez ! Tapenade et pavot (comme ici) pour les palmiers apéritifs, saumon et saint Morêt pour les roulés par exemple.

  • Pratique pour les personnes pas encore très à l’aise en cuisine, mais qui veulent essayer des choses ! La récompense est immédiate, on a quelque chose de facile à faire, de rapide, qui a du goût, de l’originalité et une bonne présentation !

Verdict

C’est tout bête mais ça a toujours beaucoup de succès ! Et puis ça me permet de faire participer le mâââââle quand on reçoit…

D’autres idées pour l’apéro ? vous pouvez aller consulter la table des matières !

PalmiersSaumon1