Aujourd’hui je vous propose une recette très importante pour moi… celle du pain tressé ! C’est - encore - une recette de ma grand-mère, et je suis extrêmement contente de l’avoir réussie, malgré mon mini-four ridicule…

Chez ma grand-mère, ce pain est presque toujours à table, et je me souviens en avoir ingéré des quantités astronomiques quand j’étais petite, tartiné de Nutella au petit-déjeuner ou au goûter… C’est typiquement le pain qui accompagne les repas de chabbat et des fêtes juives mais vous pouvez le manger quand et comme vous voulez !

Pour la technique du tressage à 4 branches, je suis allée voir le blog de Piroulie, qui l’a illustré avec des morceaux de pâte à modeler ! En tous cas, c’est super clair, donc un grand merci !!

PainTress_9

Pain tressé à quatre branches

350g de farine

1 œuf entier

1 pincée de sel

1 cc de sucre

3 cs d’huile neutre

1 sachet de levure de boulangerie + eau tiède

Pour dorer :

1 jaune d’œuf

5 cs de sésame

Réalisation

Dissoudre la levure dans un verre d’eau tiède. Battre l’œuf avec le sucre, le sel et l’huile. Mettre la farine dans un saladier, ajouter l’œuf battu. Mélangez et versez l’eau avec la levure petit à petit. Vous devez obtenir une pâte souple et légère.

Vous pouvez préparer la pâte tout simplement au robot en mélangeant tous les ingrédients dans le robot et en mixant par à coups jusqu’à ce que la pâte soit de la bonne consistance.

PainTress_1PainTress_2PainTress_3

PainTress_5PainTress_6PainTress_7

Farinez vos mains et le plan de travail et divisez votre pâte en 4 parties égales. Formez 4 longues bandes de pâte avec et tressez-les. Encore une fois, si vous ne l’avez jamais fait, je vous conseille d’aller voir les illustrations en pâte à modeler de Piroulie !

Diluez le jaune d’œuf dans un peu d’eau et badigeonnez le pain avec. Saupoudrez avec les graines de sésame préalablement torréfiées.

Pour faire lever votre pain : mettre à four minimum (80° pour le mien) pendant 30 minutes, le temps que la pâte lève bien.

Préchauffez ensuite à 180°, et faites cuire le pain 20 minutes.

Conseils

  • Si la pâte est trop liquide, ajoutez de la farine, si elle n’est pas assez souple, de l’eau.

  • Si votre pain brunit trop vite dans le four, protégez-le avec une feuille d’aluminium.

  • C’est un pain qui se congèle très bien si vous prévoyez de grandes quantités.

Verdict

Une des bases de ma cuisine dorénavant, merci Mamie ! Quoi de mieux pour accompagner un bon morceau de fromage, un salade de poivrons rouges ou… une bonne cuillère de Nutella !

D’autres recettes de ma mamie ? Je vous suggère la chouchouka, ou salade de poivron : une drogue tout à fait légale, ou la pâte à pizza au vin blanc, fine et craquante !

PainTress_8