L’Italie on aime… on aime ses monuments chargés d’histoire. Les glaces à l’italienne, la saveur des tomates, de l’ail ou de l’origan. Ses fromages comme la mozzarella bien sûr, mais aussi la ricotta ou le pecorino. Ses bonnes charcuteries, ses pâtes al dente…

Mais dès fois on aime moins l’Italie. Quand ils nous battent au foot par exemple. Enfin moi je m’en fiche, mais le mâââââle ça le met de mauvaise humeur dès que quelqu’un aborde le sujet.

Aujourd’hui j’ai envie de vous faire aimer l’Italie, alors revoyons nos classiques avec cette entrée fraîche comme tout, la fameuse tomates-mozzarella.

TomateMozzarella2

Salade tomates mozzarella aux pignons grillés

- pour 2 personnes –

1 boule de mozzarella (125g)

2 belles tomates

1 journée ensoleillée

1 cs de basilic haché

1 cs de pignons de pin

Fleur de sel

Poivre

Huile d’olive

Réalisation

Mondez les tomates : portez à ébullition 1/2L d’eau environ. Faites une incision en croix sur le dessus des tomates. Plongez-les dans l’eau bouillante, laissez-les y 1 minute et sortez-les. Rincez-les à l’eau froide pour les empêcher de cuire. Vous pouvez ensuite les éplucher : la peau se retire très facilement. Coupez les tomates en tranches assez fines.

Egouttez la mozzarella et coupez-la en tranches également.

Faites griller les pignons à sec dans une poêle.

Dans deux assiettes, alternez tranches de tomate et tranches de mozzarella. Parsemez de basilic, de poivre et de fleur de sel. Disposez un filet d’huile d’olive et finissez en saupoudrant quelques pignons de pin sur la salade.

Servez frais.

Conseils

  • L’essentiel c’est de choisir de bonnes tomates bien parfumées !

  • Pour plus d’originalité, vous pouvez utiliser une huile d’olive parfumée : piquante si vous aimez, au citron, ou pourquoi pas à la truffe, ça se marie très bien.

  • Si vous voulez le servir en plat plus consistant, vous pouvez accompagner cette salade de tranches de pain grillé frotté à l’ail.

Verdict

C’est réjouissant comme entrée je trouve. Ca sent bon les vacances !

TomateMozzarella1