750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Derniers commentaires
21 juin 2009

¤¤¤ Bonjour à l'été avec un bon bo bun, ou petite leçon d’allitération asiatique

S’il y a un plat asiatique que je ne me lasse pas de faire et refaire c’est bien le bo bun. Et quand l’été commence à poindre le bout de son nez (bien que je ne sois pas sûre que l’été possède un appendice nasal), l’envie est encore plus forte…

Le bo bun est une salade d’origine vietnamienne, composé principalement de bœuf, de vermicelles de riz, d’oignons, de pâtés impériaux (nems) et de crudités (bo = bœuf / bun = vermicelles de riz). J’ai composé ma recette en essayant de retrouver le goût de bons bo buns dégustés par mes soins à Paris et en Asie…

Bon, la liste des ingrédients à l’air assez longue, mais finalement c’est simple à faire et la plupart des ingrédients se trouvent facilement.

BoBun2

Bo bun 

- pour 2 personnes –

150g de vermicelles de riz

100g de salade croquante (type Iceberg)

1 petite carotte

1/4 de concombre

1 poignée de germes de soja frais

4 nems + sauce nuoc mam

150g de bœuf coupé en fines lanières

1 oignon

1 gousse d’ail

1 petit morceau de gingembre

2 cs de sauce huitre

2 cs de sauce soja

1 cs d’huile

Herbes : menthe et coriandre ciselées

Oignons frits

Quelques cacahouètes concassées

BoBun1

Un aperçu des ingrédients : oignons frits, sauce huitre et vermicelles de riz

Réalisation 

Préparez le bœuf : chauffez l’huile dans une sauteuse et faites y revenir l’oignon coupé en rondelles, l’ail et le gingembre épluchés et émincés. Ajoutez le bœuf coupé en lanières, avec la sauce huitre et la sauce soja. Faites cuire à feu vif jusqu’à ce que le bœuf soit bien cuit.

Préparez les vermicelles de riz en suivant les indications du paquet : je les ai trempées 10 minutes environ dans de l’eau chaude, puis égouttées.

Préparez les crudités : épluchez la carotte et le concombre, râpez (avec les gros trous de la râpe) la carotte et coupez le concombre en fins bâtonnets. Rincez les germes de soja. Mélangez carotte, soja et concombre avec les herbes ciselées (menthe et coriandre). Réservez.

Réchauffez les nems au four et coupez-les en gros tronçons.

Préparez les assiettes : disposez la salade au fond, rajoutez les crudités. Recouvrez avec les vermicelles de riz, disposez dessus le bœuf et les nems. Parsemez d’oignons frits et de cacahouètes concassées, servez avec la sauce nuoc mam.

Conseils 

  • Quand je n’ai plus de cacahouètes, j’utilise des noix de cajou.

  • J’achète les nems tout faits, et ils sont vendus avec la sauce nuoc mam.

  • Pour que ce soit plus rapide, utilisez des herbes surgelées.

  • On trouve la sauce huitre, la sauce soja et les vermicelles de riz en épiceries asiatiques (et même dans certains supermarchés). Les oignons frits je les ai trouvés au supermarché, au rayon des condiments.

Verdict

C’est une salade idéale pour les déjeuners d’étés je trouve : facile à « assembler », fraiche, craquante et pleine de saveurs ! Et puis y’a tout ce qui fait un repas équilibré là dedans : crudités, protéines et vermicelles de riz pour le côté plus consistant !

La prochaine étape ça va être de faire mes propres nems maison pour mettre dedans… affaire à suivre…

D’autres idées de salades fraiches pour cet été ? Pourquoi pas un classique taboulé ou une petite salade de pâtes au surimi ?

Bon début d'été à tous et courage aux oreilles en ce jour de fête de la musique !

BoBun3

Publicité
Commentaires
M
hAppening [url=http://www.replicawatchessuper.com/replica-montblanc-summit-09654-watch-men_l3160]Montblanc Summit - 09654[/url], the the majority luxury [url=http://www.replicawatchessuper.com]Replica Watches For Sale[/url] are all right. we nosh you in addition to the documentation stalong withing by replica variety plus give you a cool possibility of ordering a joy attribute [url=http://www.replicawatchessuper.com/replica-chopard-classic-lady-1274358-watch-women_l2388]Chopard Classic - Lady 12/7435/8 watch women[/url] online devoid of discarding your home-produced. we put forward you [url=http://www.replicawatchessuper.com/replica-a-lange-sohne-complicationslangematik-perpetual-310025-watch-gent_l3067]A. Lange & Sohne Complications-Langematik Perpetual 310.025 watch gent[/url] and [url=http://www.replicawatchessuper.com/Replica-jaegerlecoultre-amvox-watches_v240]Jaeger-LeCoultre Amvox watches[/url]. besides, we intensely warn our best sellers such even as [url=http://www.replicawatchessuper.com/Replica-bulgari-quadrato-watches_v182]Bulgari Quadrato watches[/url] and [url=http://www.replicawatchessuper.com/Replica-a-lange-sohne-datograph-watches_v256]A. Lange & Sohne Datograph watches[/url] sporadic87766XIU23
C
je note cette bonne recette !<br /> bisous
E
Coucou, c'est une très jolie recette !<br /> Bisous
S
Je ne connaissais cette spécialité asiatique que de nom et maintenant grâce à toi je vais même pouvoir en préparer moi même!!! Cela a l'air délicieux ;-)
C
moi aussi j'adore ce plat...
A la recherche du flan perdu
  • Attention c'est pas du flan ! C'est de la cuisine (ou ça y ressemble..), simple, de tous les jours, testée par moi et/ou des cobayes non rémunérés mais consentants... enfin, la plupart du temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Newsletter
Publicité