Je sais pas vous mais j’adore le look des petites courgettes rondes… Bien sûr elles donnent envie de les farcir avec des trucs et de les mettre au four pour déguster ensuite une farce parfumée avec leur chair fondante… miam.

C’est exactement ce que j’en ai fait, la pointe d’originalité de cette recette de courgettes farcies venant de l’ajout de pignons de pin et de cumin dans la farce au bœuf. On peut d’ailleurs faire subir le même traitement à des tomates, ou à d’autres légumes qui passent bien au four.

Courgettesfarcies1

Courgettes rondes farcies au bœuf et pignon de pin grillés

- pour 2 personnes –

4 courgettes rondes

200g de bœuf haché

4 cs de pignons de pin

1 cs de cumin

1 tranche de pain de mie

½ verre de lait

Huile d’olive

Herbes de Provence

Sel, poivre

Réalisation

Préparez la farce : mettez le bœuf haché dans un saladier, ajoutez la moitié des pignons hachés, la tranche de pain de mie trempée dans le lait, le cumin et les herbes de Provence. Mixez, salez et poivrez.

Lavez les courgettes et coupez leur un chapeau. Avec une cuillère, creusez la chair des courgettes. Faites revenir à la poêle les morceaux de chair de courgette avec un peu d’huile. Quand ils sont fondants, mixez-les.

Dans un plat qui passe au four, posez les courgettes évidées. Salez le fond et remplissez avec la farce. Couvrez avec les chapeaux. Répartissez les courgettes mixées dans le plat et enfournez environ 50 minutes à 180°.

Pendant la cuisson, dorez à sec dans une poêle la deuxième moitié des pignons et réservez.

Au moment de servir, soulevez les chapeaux et répartissez les pignons grillés sur la farce.

Conseils

  • La cuisson dépend de votre four, donc surveillez bien.

  • Ce plat peut être pour 4 personnes si vous servez accompagné de riz ou de tagliatelles.

Verdict

C’est très bon et parfumé agréablement par le cumin (j’adore trop le cumin moi). Une idée sympa et estivale, pratique pour faire manger des légumes à des enfants ou à des mâââââles !

Courgettesfarcies2