Quand on veut être gourmande sans déborder disgracieusement de son jean, il n’y a pas des masses de solutions… Il faut oublier les gâteaux, fondants, et autres coulants au chocolat, les crèmes glacées noyées sous du caramel coulant et des nuages de chantilly… et il faut se concentrer sur les fruits frais, le fromage blanc et euh, j’ai pas d’autre idée pour le coup !

Bref quand j’ai senti poindre une grosse envie de dessert gourmand, j’ai dégainé mon arme secrète, le gâteau au fromage blanc ! Et comme c’est la saison et que j’avais envie d’essayer, j’y ai mis des fraises.

GateauFraisesFromageBlanc7

Gâteau au fromage blanc et aux fraises 

300g de fromage blanc 0%

2 œufs

2 cs bombées de farine

2 cs de sucre

1 citron

1 goutte d’extrait de vanille (facultatif)

1 pincée de sel

200g de fraises

GateauFraisesFromageBlanc1GateauFraisesFromageBlanc2

Réalisation 

Battez le fromage blanc avec les jaunes d’œufs, le sucre, le zeste du citron et l’extrait de vanille. Ajoutez la farine et mélangez.

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez les blancs en neige à la préparation au fromage blanc, délicatement à la spatule.

Lavez, équeutez et coupez les fraises en deux. Gardez en quelques unes pour la déco.

Huilez des ramequins ou un moule à manqué et saupoudrez le fond de sucre. Répartissez des fraises au fond des moules et versez la pâte par-dessus.

Mettez au four à 200°, 15 minutes pour les ramequins, 25 si vous utilisez un moule plus grand.

Laissez refroidir et mettez au frigo jusqu’au moment de servir.

GateauFraisesFromageBlanc6

Conseils 

  • C’est un gâteau au fromage blanc que je fais régulièrement, d’habitude sans mettre de fraises. J’ai trouvé la variante très agréable, encore plus quand on sert ce gâteau bien froid avec des fraises fraîches.

Verdict

A la sortie du four, les gâteaux que j’avais mis dans les ramequins ont gonflé comme des soufflés ! Ils sont redescendus en refroidissant, mais j’étais très tentée de les manger comme ça…

Comme je suis raisonnable, je les ai laissé au frigo jusqu’au soir, et je n’ai pas été déçue : ils étaient très fondants et frais, avec un bon goût de fromage blanc légèrement citronné et de fraises. La texture est très aérienne grâce aux blancs montés en neige.

J'en profite pour proposer cette recette à MaryAthènes pour le fruit vedette du mois, la fraise ! Je vous encourage à proposer également vos recettes à base de fraises, ici.

GateauFraisesFromageBlanc4