Pour un dîner, j’avais envie de mettre la Bretagne à l’honneur le temps d’un cheesecake… Pour la base biscuitée, ça c’est imposé naturellement : des sablés bretons of course ! Pour le topping ça a été facile aussi, une sauce caramel au beurre salé qui fleure bon la Bretagne J Dernière idée lumineuse, du miel pour parfumer et sucrer la préparation au fromage… Ben oui, le miel, comme pour le chouchen* !

La seule « difficulté » de ce cheesecake, c’est la réalisation de la sauce caramel… Mais avec un peu de patience, ça se fait sans problème !

*Le chouchen est une boisson traditionnelle bretonne, obtenue à partir de la fermentation du miel.

CheesecakeBreizh8

Cheesecake fond sablés bretons, parfumé au miel et sauce caramel beurre salé

- moule à charnière de 12 cm -

Base sablée

120g de sablés bretons

40g de beurre demi-sel

Garniture au fromage

400g de nature à tartiner allégé

100g de fromage blanc

3 cs de miel

2 œufs

Sauce caramel au beurre salé

150g de sucre

15cl de crème liquide

50g de beurre demi sel

1 pincée de fleur de sel

Décoration

3cs de pignons

1 sablé breton

Sabl_s_Bretons1Nature___Tartiner_1

CheesecakeBreizh1CheesecakeBreizh2

Réalisation

Préparez la base du cheesecake : réduisez les biscuits en poudre au mixeur (gardez en 1 pour la déco) ou au rouleau à pâtisserie. Ajoutez le beurre fondu, mélangez bien et tapissez un moule à charnière avec. Le mélange doit former une fine couche qui remonte sur les bords du moule. Entreposez au frais.

Préparez le mélange au fromage : fouettez le nature à tartiner avec le fromage blanc. Ajoutez le miel et les œufs entiers. Mélangez bien, vérifiez que c’est assez sucré à votre goût (le goût de miel doit être présent sans que ça soit trop sucré), et versez le mélange sur la couche de biscuits.

Faites cuire 30 minutes environ dans votre four préchauffé à 180°. Quand le cheesecake est cuit il doit être encore « humide » au centre, c’est normal. Laissez le dans le four éteint le temps qu’il refroidisse et mettez-le au frigo ensuite, pour 24 heures.

CheesecakeBreizh7CheesecakeBreizh5

Préparez la sauce caramel au beurre salé : versez le sucre dans une casserole, mettez sur le feu assez fort. Ne touchez plus à rien tant que le sucre ne commence pas à fondre. Toujours sans toucher le contenu, remuez la casserole en la faisant tourner pour que le sucre fonde partout. Quand il est liquide et prend une couleur ambrée, retirez du feu, ajoutez le beurre, remuez bien à la spatule en bois puis ajoutez la crème. Remettez à feu doux pour dissoudre les morceaux de sucre cristallisés (si le caramel forme une grosse boule dure, c’est normal, ne paniquez pas et faites le fondre doucement), en remuant lentement avec la cuillère en bois. Quand le caramel est homogène, ajoutez la fleur de sel et versez dans un pot (type pot à confiture). Gardez à température ambiante. Attention, ces petites choses ont tendance à disparaître…

Pour la déco : étalez une couche de caramel sur le dessus du cheesecake et émiettez un biscuit par-dessus. Parsemez de pignons grillés. Servez avec la sauce au caramel.

CheesecakeBreizh4

Conseils

  • Choisissez un miel plutôt neutre en goût pour une première fois.

  • Attention à la dose de miel, il faut qu’on reconnaisse son goût sans que ce soit trop sucré, car la sauce au caramel est là pour sucrer après.

CheesecakeBreizh9

Vous prendrez bien une petite part ?

Verdict

La consistance était crémeuse comme il faut, le goût de miel très reconnaissable… Et la sauce au caramel avec les pignons grillés, c’est une vraie tuerie ! Un petit coup de bombarde pour faire passer le tout ?

Allez, Kenavo les internautes !

Pour d’autres irrépressibles envies de cheesecake, je vous conseille d’aller voir ce cheesecake aux fraises, lemon curd et base chocolat-pistache.

CheesecakeBreizh6