750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Derniers commentaires
30 avril 2009

¤¤¤ Entremet printanier pour un bientôt-né : entremet fraise, citron et pistache

Fraise, citron, pistache… Rings a bell ? J’avais vraiment adoré l’association dans ce cheesecake printanier, j’ai donc remis ça pour cet entremet, réalisé à l’occasion de la baby shower d’un couple d’amis. Ca tombait bien, les fraises sont délicieuses en ce moment et il me restait un pot de lemon curd.

Pour la recette de la base pistache, j’avais complètement craqué sur cette recette d’Eryn, l’Extravagance abricot et pistache. Bien sûr, sa base est bien plus jolie que la mienne, elle a une superbe couleur verte ! J’ai très légèrement modifié sa recette, et j’avais moins de pistaches que prévu sous la main, ceci explique donc sans doute cela…

L’entremet se compose donc :

- d’une base pistache (avec des éclats de pistache)

- d’une mousse à la fraise

- d’une mousse au citron

- d’une fine couche de lemon curd

Pour la déco, simple et frais : quelques fraises coupées en morceaux et des éclats de pistache sur la couche de lemon curd.

EntremetBaby7

Entremet «  Baby » : Fraise, Citron, Pistache

Pour un cercle de 14cm de diamètre

¤ Base pistache

2 œufs

70g de sucre

70g de farine

50g de beurre

5cl de lait

1 sachet de levure

50g de pistaches

¤ Mousse à la fraise

250g de fraises

2 feuilles de gélatine

15cl de crème liquide entière

½ citron

Sucre

¤ Mousse au citron

2/3 d’un pot de lemon curd

2 feuilles de gélatine

15cl de crème liquide entière

¤ Nappage au citron

4 cs de lemon curd

¤ Décoration

2-3 pistaches

250g de fraises

EntremetBaby5

Réalisation

Préparez la base pistache : Au bain marie, battre les œufs entiers avec le sucre, jusqu’à ce que la masse double de volume et devienne mousseuse. Ajoutez ensuite le beurre fondu et le lait. Mélangez, incorporez ensuite délicatement la farine, la levure, puis les éclats de pistache.

Versez cette préparation dans un moule à manqué (je me suis servie d’un moule de 24cm de diamètre) et enfournez pour 15 minutes à 180°.

Démoulez, puis découpez dans le gâteau un cercle de base à la pistache du diamètre de votre cercle à entremet. Quand la base est refroidie, posez la dans votre cercle et entourez l’intérieur du cercle d’une bande plastique (type rhodoïd ou protège-cahier).

EntremetBaby1EntremetBaby2EntremetBaby3

Préparez la mousse à la fraise : Montez la crème liquide très froide en chantilly dans un saladier (lui aussi laissé au frais à l’avance), à l’aide de votre batteur ou de votre robot. Réservez au frais.

Mixez les fraises avec le jus de citron et éventuellement un peu de sucre si les fraises en manquent. Chauffez légèrement cette purée de fraises au micro-ondes, et ajoutez-y 2 feuilles de gélatine, préalablement ramollies dans un verre d’eau froide. Mélangez vigoureusement, et laissez refroidir. Quand le mélange à la fraise commence à prendre, ajoutez la chantilly délicatement.

Etalez sur la base à la pistache, lissez à la spatule et laissez le tout au réfrigérateur.

Préparez la mousse au citron : Montez la crème liquide très froide en chantilly dans un saladier (lui aussi laissé au frais à l’avance), à l’aide de votre batteur. Réservez au frais.

Réchauffez le lemon curd au micro-ondes et ajoutez-y 2 feuilles de gélatine, préalablement ramollies dans un verre d’eau froide. Mélangez vigoureusement, et laissez refroidir. Quand le lemon curd est froid, incorporez-y la crème chantilly délicatement.

Etalez sur la mousse à la fraise, lissez à la spatule, recouvrez de papier film et laissez au réfrigérateur au moins une nuit.

EntremetBaby4

Décoration : Super simple : avant de servir, étalez le lemon curd sur le dessus du gâteau. Lissez à la spatule, déposez quelques éclats de pistache. Servez entouré avec les fraises coupées en deux.

Conseils

  • En plus des éclats de pistache, ajoutez 30g de pistaches réduites en poudre à la base.

  • Pour monter une crème en chantilly, quelques précautions à prendre : laissez au maximum vos instruments (fouets du batteur, bol du robot, etc.) au frais avant de vous en servir ; passez la crème au congélateur 15 minutes avant le début des opérations ; n’utilisez que de la crème liquide épaisse (30%)… ben oui c’est plus gras et calorique, mais c’est ça qui fait monter la chantilly… Si vous sucrez la crème, il faut ajouter le sucre (glace ou « normal ») au moment où la crème commence à monter.

EntremetBaby8

Pour une fois j'ai pensé à la photo en coupe !

Verdict

Un entremet tout mignon, tout frais, avec un bon goût de citron et de fraises ! Je suis plutôt contente de la base pistache, même si j’aurais préféré une couleur plus soutenue… L’ensemble reste assez léger, en tous cas je suis toujours aussi fan de lemon curd !

En tous cas je commence à étoffer ma database d'entremets ! Si vous voulez quelques autres idées, je vous encourage à faire un petit tour du côté de la table des matières !

EntremetBaby6

Bon ok, j'ai fait un peu trop de photos, mais c'est un gâteau très photogénique !

Publicité
Commentaires
M
On en mangerai!!!!!!!!
A la recherche du flan perdu
  • Attention c'est pas du flan ! C'est de la cuisine (ou ça y ressemble..), simple, de tous les jours, testée par moi et/ou des cobayes non rémunérés mais consentants... enfin, la plupart du temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Newsletter
Publicité