C'est vrai qu'après la tarte aux courgettes, le papillosotto aux courgettes et maintenant des galettes aux courgettes, vous commencez peut-être à saturer des courgettes... Mais moi j'aime bien, et puis c'est mon blog, alors je fais ce que je veux (et j'ai des actions dans la courgette, c'est la nouvelle valeur refuge en temps de crise... Dites pas que je vous ai refilé le tuyau, j'vais avoir des ennuis moi après).

Pour le quinoa... et bien c'est une découverte vraiment récente pour moi, pauvre fille pas du tout à la page en termes de foodista attitude. J’en ai acheté un paquet la semaine dernière et je ne savais pas trop quoi en faire… Alors je l’ai fait nature, pour goûter.

Et ça m’a bien plu ! Après je me suis demandé comment j’allais faire avaler ça au mâââââle, j’ai regardé le contenu du frigo, additionné 2+2 (en l’occurrence une vieille courgette, du quinoa et du fromage blanc), et décidé d’en faire des petites galettes, un peu dans l’idée des pancakes au maïs de la dernière fois…

GalettesQuinoaCourgette1

Galettes quinoa et courgette

- Pour 2 gourmands –

100g de quinoa

2 courgettes

2 œufs

100g de fromage blanc

2 cs bombées de farine

Sel, poivre

1cc d’huile

Réalisation

Faites cuire le quinoa dans un grand volume d’eau salée, comme indiqué sur le paquet (environ 12 minutes de cuisson).

Préparez les courgettes : lavez-les, coupez les bouts et râpez-les. Moi j’ai décidé de ne pas tout râper, et de garder une moitié de courgette pour découper des morceaux plus grands qu’on verrait dans les galettes. Faites revenir le tout à la sauteuse avec l’huile, jusqu’à ce que les courgettes soient fondantes. Laissez refroidir.

Dans un saladier, battez les œufs en omelette, ajoutez le quinoa bien essoré, le fromage blanc puis les courgettes cuites. Mélangez bien et ajoutez la farine, le sel et le poivre. Re-mélangez.

Pour la cuisson : prélevez des petites quantités de pâte et faite-les cuire sur une poêle chaude un peu huilée. Comptez 2 /3 minutes par face.

Conseils

  • Si votre première galette a du mal à cuire, c’est que la pâte est trop liquide : ajoutez un peu de farine.

  • Parfait pour un plat complet avec un peu de salade.

  • Si vous avez des restes, cuisez vos galettes et gardez les au frigo.

  • Vous pouvez aussi les déguster froides, c’est très bon, donc ça peut être pratique pour les pique-nique !

Verdict                                                                                                

J’ai beaucoup aimé, on sent vraiment le moelleux des courgettes et le côté un peu noisette et croquant du quinoa… C’est à refaire !

GalettesQuinoaCourgette2