750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Derniers commentaires
20 avril 2009

¤¤¤ Printanier mais surnaturel : Cheesecake fond chocolat-pistaches, fraises et lemon curd

Ce cheesecake est né d’une conjoncture d’évènements surnaturels…

- D’abord, c’est hallucinant, mais j’ai du maintenant poster quelque chose comme une cinquantaine de recettes, et il n’y a aucun cheesecake parmi elles ! Vite, il faut que Mulder et Scully enquêtent !!

- Ensuite on est rentrés en Bretagne le week-end dernier et c’était le seul endroit de France où il faisait beau… Vous y voyez pas la trace d’aliens vous ? Et quel rapport avec le cheesecake, oui c’est ça, on se le demande !

- Et puis j’ai trouvé des citrons gros comme des melons au marché qui m’ont supplié de les martyriser pour finir en lemon curd… Un peu masochistes les cilons (ou metrons, au choix)

- Pour finir j’ai acheté une barquette de fraises et elles étaient absolument délicieuses !! C’est fou ça, mais que fait la police !!

Cheesecake3

Cheesecake fond chocolat-pistache, fraises et lemon curd

- moule à charnière de 12 cm -

Base chocolat – pistache

125g de biscuits type Roudor au chocolat

50g de beurre demi-sel

20 pistaches

Garniture au fromage

200g de nature à tartiner allégé (voir rubrique Conseils)

200g de ricotta

50g de sucre

2 œufs

Quelques gouttes d’extrait de vanille liquide (en option)

Accompagnement / déco

200g de fraises

½ pot de lemon curd (maison ou du commerce)

Réalisation

Préparez la base du cheesecake : réduisez les biscuits en poudre au mixeur (Version étudiants sans mixeur : mettez les biscuits dans un sac plastique et passez les au rouleau à pâtisserie. Version étudiants sans mixeur ni rouleau à pâtisserie : mettez les biscuits dans un sac plastique et passez les à la canette de bière). Concassez les pistaches en morceaux grossiers et mélangez-les avec les miettes de biscuits. Ajoutez le beurre fondu, mélangez bien et tapissez un moule à charnière avec. Le mélange doit former une fine couche qui remonte sur les bords du moule. Entreposez au frais.

Cheesecake1Cheesecake2

Préparez le mélange au fromage : fouettez la ricotta et le nature à tartiner. Ajoutez le sucre, les œufs entiers et la vanille. Mélangez bien, vérifiez que c’est assez sucré à votre goût, et versez le mélange sur la couche de biscuits.

Faites cuire 30 minutes dans votre four préchauffé à 160°. Quand le cheesecake est cuit il doit être encore « humide » au centre, c’est normal. Laissez le dans le four éteint le temps qu’il refroidisse et mettez-le au frigo ensuite.

Normalement, il faut le laisser environ 24h, mais ce coup là j’étais très à la bourre et il a pas dû passer plus de 4h au frigo : j’ai eu plus de mal que d’habitude à le démouler, mais la texture était idéale.

Juste avant de servir : sortez le du frigo, démoulez le sur une assiette et parsemez de fraises coupées en deux. Etalez une fine couche de lemon curd sur le dessus, et servez avec le reste du lemon curd présenté dans un ramequin.

Cheesecake4

Conseils

  • Le nature à tartiner est un fromage frais qui ressemble au St Môret mais est moins salé. Je ne l’ai trouvé qu’en version allégée, je ne sais pas si c’est normal. En tous cas, le goût est délicieux et je trouve qu’il ressemble beaucoup au Philadelphia (fromage frais de chez Kraft, qu’on trouve communément aux Etats-Unis et dans la plupart des pays européens, mais pas en France. Considéré comme le nec plus ultra en matière de cheesecake…). Bon, l’avantage du nature à tartiner c’est qu’il est 4 fois moins cher et plus facile à trouver…

  • Pour ceux qui veulent du Philly à tout prix (c’est le cas de le dire), j’en ai trouvé au Lafayette Gourmet et dans une épicerie italienne en haut de la rue des petits carreaux, dans le 2e arrondissement de Paris.

  • Si vous n’avez pas de Leader Price près de chez vous, le mieux est de remplacer le nature à tartiner par du Kiri ou du St Môret.

  • J’ai déjà essayé pas mal de mélanges en fonction de ce que je trouve au supermarché (faisselle, Philadelphia, Kiri, petits suisses…) mais je vous recommande hautement celui-ci !

  • Vous pouvez remplacer le lemon curd par un coulis de fruits rouges

Verdict

Et ben j’ai bien fait d’attendre avant de vous proposer une recette de cheesecake, parce que celui là c’est le meilleur que j’ai jamais fait : la texture était ultra-crémeuse, je sais pas si ça vient du choix des fromages frais (ricotta + nature à tartiner allégé du Leader Price), ou si j’ai mieux géré la cuisson que d’habitude, ou peut être parce que je l’ai laissé moins longtemps reposer au frais… Je sais pas, mais je le referai c’est sûr !

Concernant la garniture, le trio fromage frais – fraises – citron est parfait pour des saveurs un peu estivales…

Sur le fond, j’ai déjà essayé les spéculoos et des biscuits au goût plus neutre (type Thé de Lu), et je suis une inconditionnelle des Roudor chocolat. Je suis contente de mon idée d’y associer des pistaches, ça donne un petit côté croquant et c’est visuellement joli.

Cheesecake5

Publicité
Commentaires
P
This story is very useful. Really I like it. Thanks for sharing with us.
G
Merci !<br /> Je ne connais pas les McVities, une petite souris m'a expliqué que c'était anglais, mais si je les trouve ici je me ferais un plaisir d'y gouter :)
I
Merci pour cette recette ;-) La couche de lemon curd sur le dessus est un délice... Pour ma part, j'ai privilégié une croûte de biscuit réalisée avec les succulents McVities... un délice. J'ai coupé les fraises en petits cubes dont j'ai recouvert le cheesecake : pas mal du tout. Bravo pour cette recette :-)
E
Mmmh... avec du lemon curd en plus... bravo!
A la recherche du flan perdu
  • Attention c'est pas du flan ! C'est de la cuisine (ou ça y ressemble..), simple, de tous les jours, testée par moi et/ou des cobayes non rémunérés mais consentants... enfin, la plupart du temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Newsletter
Publicité