Aujourd’hui, un petit atelier de faux makis ! Souvenez-vous, il y a quelques temps de l’atelier makis… Ceux-là sont beaucoup plus rapides à faire que les vrais, car on s’épargne la fastidieuse préparation du riz. En effet les faux makis sont à base de pain de mie étalé au rouleau à pâtisserie, une idée que j’avais vue il y a quelques temps sur un paquet de pain de mie. Ca m’est revenu alors que je cherchais une idée d’apéro / entrée qui en jetterais un peu sans être trop trop longue à préparer, parce que je n’avais pas beaucoup de temps ce soir là.

Pour la garniture des faux makis, j’ai fait avec ce que j’avais dans le frigo à ce moment-là, mais je suis sûre qu’il y a des tas d’autres déclinaisons à tester, aussi bien sucrées que salées.

FauxMakis5

Faux makis pour l’apéritif

- Comptez 5-6 mini-rouleaux par tranche de pain de mie -

Tranches de pain de mie blanc ou complet

Garniture

Saint Môret

Chèvre frais

Bâtonnets de concombre

Pétales de tomates séchées

Feuilles de roquette

Tranches de jambon cru

Graines de pavot

FauxMakis1FauxMakis2

FauxMakis3FauxMakis4

Réalisation

Taillez les garnitures choisies en fins bâtonnets (concombre, jambon, tomates, etc).

Etalez une tranche de pain de mie sur le plan de travail. Enlevez les bords avec un couteau. Ecrasez la tranche avec un rouleau à pâtisserie, en roulant pour qu’elle s’étale au maximum, toujours dans le même sens. Si vous voulez que l’extérieur des rouleaux soit décoré de graines de pavot, étalez les graines sur le plan de travail avant d’écraser la tranche de pain de mie avec le rouleau à pâtisserie.

Tartinez le rouleau avec le chèvre frais ou le St Môret, puis positionnez les ingrédients de votre choix sur le premier tiers du pain de mie, dans la longueur. Roulez la tranche de pain de mie en serrant bien. Avec un couteau sans dents, coupez le rouleau en 5 ou 6 tranches. Réservez au frais jusqu’au service.

Les garnitures que j’ai testées : St Môret-Concombre / Chèvre frais-Tomates séchées-Concombre / St Môret-Jambon cru-Roquette / Chèvre-Jambon cru.

Conseils

  • Idées sucrées : tartiner de nutella, rouler autour de bâtonnets de poire / lemon curd et graines de pavot…

  • Idées salées : fromage frais et saumon / thon et mayonnaise / confiture de figues et morceaux de foie gras…

Verdict                                                                                                

J’adore le concept ! Le seul problème c’est que ces petites choses ont tendance à disparaître beaucoup trop vite…

FauxMakis6

FauxMakis7