Je savais que je ne devais pas me planter pour mon gâteau d’annif… Ben oui, vu que je suis un peu devenue la spécialiste ès-gâteaux aux yeux de mes amis, j’avais pas vraiment le droit à l’erreur… Je devais faire beau, bon, créatif… et copieux ! Forcément quand vous avez une vingtaine de paire d’yeux affamés qui guettent l’entrée du gâteau d’anniversaire, avec bougies et tout le toutim… Du coup je me suis fait deux gâteaux, na ! D’abord parce que à 20, vaut mieux prévoir grand…Ensuite - et surtout, chuuut – parce que je me suis dit que sur les deux, y’en aurait au moins un de réussi, et que j’avais plus de chance de toucher les goûts de tout le monde…

Depuis très longtemps j’avais envie de tester un « classique » type Opéra ou Forêt Noire. Après une courte étude, j’ai eu l’impression que l’Opéra c’était quand même très long à faire et j’ai opté pour la Forêt Noire. Le problème c’est qu’une Forêt Noire, c’est aux cerises normalement, et après sondage du mâââââle (« des cerises ?? pouah, beârk ! ») j’ai décidé de prudemment remplacer lesdites cerises par des gentilles framboises…

Pour la génoise, j’ai voulu testé une recette différente de d’habitude alors j’ai épluché mes livres de cuisine et j’ai choisi celle de Accro au choco dans la collection les Petits pratiques d’Hachette. J’ai diminué les proportions parce que je pensais que ça me donnerait une génoise trop énorme, mais finalement je n’ai pu couper ma génoise qu’en deux (j’ai jamais réussi à couper une génoise en trois…)

For_tnoire1

Forêt Noire aux Framboises

- Pour un moule de 20cm de diamètre -

Génoise

5 œufs

100g de sucre

100g de farine

20g de cacao en poudre

15g de beurre fondu

1 pincée de sel

Sirop

1 petit verre de crème de framboises (ou de jus de framboises pour une version alcool-free)

1 petit verre d’eau

Garniture

30cl de crème liquide (30%)

Sucre glace (au goût, 50g environ)

300g de framboises

Décoration

4 carreaux de chocolat blanc

4 carreaux de chocolat noir

Quelques framboises

Coulis de framboises

Réalisation

Préparez la génoise : Posez votre saladier dans une sauteuse remplie d’un peu d’eau chaude, sur feu doux. Battez les œufs entiers avec le sucre, jusqu’à doublement de la masse, qui doit devenir légère et mousseuse (ça prend 10 bonnes minutes à la main je pense). Ajoutez d’un coup la farine, le cacao, le sel et le beurre fondu. Mélangez délicatement. Versez dans un moule rond et faites cuire 30 minutes dans le four préchauffé à 180°.

Pendant que la génoise refroidit, préparez le sirop : Faites bouillir l’eau et la crème de framboises si vous voulez retirer l’alcool (femme enceintes ? enfants ?). Ajoutez éventuellement du sucre et laissez refroidir.

Préparez la crème chantilly : Dans un saladier très froid, battez votre crème liquide très froide en chantilly (au batteur électrique c’est plus facile…). Ajouter le sucre glace quand la crème commence à prendre, et finissez de battre la crème quand elle se tient assez pour rester accrochée au saladier.

Pour le montage : Coupez le génoise froide en deux dans la hauteur. Posez un disque de génoise sur un plat et badigeonnez-la de sirop. Parsemez de framboises puis recouvrez avec la moitié de la crème. Posez le deuxième disque et répétez les opérations (sirop + framboises + crème). S’il vous en reste, mettez de la crème sur les côtés pour les recouvrir.

Décoration : Préparez des copeaux de chocolat blanc et noir avec l’aide d’un économe. Parsemez le dessus du gâteau avec les framboises restantes, puis avec les copeaux. J’ai également décoré avec un peu de coulis de framboises, qu’il me restait d’une expérience précédente.

Et……..  taaaaaaaaaa daaaaaaaaaaaaa !!!

For_tnoire2

Conseils

  • Préparez l’après-midi même pour le soir, ou le matin pour le goûter, parce que la chantilly c’est meilleur consommé rapidement quand même.

Verdict                                                                                                

D’abord sur l’esthétisme : là je suis pas peu fière de moi ! Je m’en suis auto-mis plein la vue ! Oui mes chevilles vont bien, merci.

Ensuite le goût : et ben c’était bon. Pas révolutionnaire, mais très bon, plutôt léger, pas trop sucré comme je le voulais. Et puis il en est pas resté une miette, ce qui est plutôt un signe positif en général (j’ai vérifié, personne n’a vidé son assiette dans les plantes, et on a pas de chien pour faire disparaître les preuves). Bref c’est validé, je le referais.For_tnoire4For_tnoire3