750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Derniers commentaires
29 janvier 2009

¤¤¤ Tortosotto, tortisotto ? : le risotto aux tortis

J’ai découvert en « feuilletant » divers sites ou blogs de cuisine, la cuisson des pâtes par absorption. C’est de cette façon qu’on fait le risotto : en faisant revenir divers ingrédients et le riz cru dans de la matière grasse, puis en ajoutant du bouillon petit à petit, jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé, et le riz cuit.

En grande fan du risotto, j’ai voulu tester ce mode de cuisson sur mes tortis, et finalement je me suis lancée hier soir…

Tortosotto1

Tortosotto aux champignons, parmesan, pignons et tomates séchées

- pour 2/3 personnes -

200g de pâtes crues (des tortis pour moi)

½ L de bouillon

1 petit verre de vin blanc

3 pétales de tomates séchées

4 champignons

1 gousse d’ail

Persil

2 cs d’huile d’olive

2 poignées de pignons

Parmesan

Poivre

Réalisation

Faites dorer à sec les pignons dans une poêle. Réservez.

Faites le bouillon en mélangeant ½ L d’eau avec un cube de bouillon (j’ai mis du bouillon de légumes).

Nettoyez et coupez les champignons en morceaux. Epluchez et dégermez l’ail, puis coupez-le en fins morceaux. Mettez le tout à cuire dans une grande sauteuse avec l’huile d’olive. Ajoutez le persil, mélangez bien. Ajoutez les pâtes crues et remuez bien avec la spatule. Versez le vin blanc, toujours sur feu vif. Ajoutez ensuite le bouillon petit à petit, en remuant de temps en temps. Quand le bouillon est absorbé et les pâtes «  al dente », ajoutez les tomates séchées coupées en petits bouts, puis le parmesan râpé (je n’ai pas mis de quantité, c’est comme vous voulez !). Poivrez à votre goût. A mon avis, inutile de saler car les tomates séchées et le parmesan sont déjà bien salés.   

Servez et saupoudrez les assiettes avec les pignons grillés.

Conseils

  • Je pensais utiliser un bon litre de bouillon, mais ½ a suffi chez moi…

  • Pour le persil, je mets du persil surgelé (environ 1 cuillère à soupe)

  • Avec quelques feuilles de roquette, mmm

Verdict

C’est très bon et ça change des pâtes cuites « normalement ». Bien sûr, c’est un peu plus long à faire, mais une fois de temps en temps, le jeu en vaut la chandelle ! Les pâtes cuites de cette façon absorbent tous les goûts et sont beaucoup plus parfumées qu’avec une cuisson classique. Et puis, plus besoin d’égouttoir pour les pâtes ;)

Je ressaierai avec des coquillettes comme type de pâtes : leur forme doit bien se prêter à ce type de cuisson, et puis comme ça je peux les manger dans un bol, j’adore ce côté régressif !

Tortosotto2

Publicité
Commentaires
P
j'adooooooooooooooore ton blog!<br /> du coup je te tag! rdv chez moi.<br /> <br /> message aux 2 gourmands: arrêtez de me suivre, c'est pénible!
L
c'est une excellente idée !!!
A la recherche du flan perdu
  • Attention c'est pas du flan ! C'est de la cuisine (ou ça y ressemble..), simple, de tous les jours, testée par moi et/ou des cobayes non rémunérés mais consentants... enfin, la plupart du temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Newsletter
Publicité