J’inaugure une rubrique qui m’est chère, certain(e)s pourraient en témoigner… je leur demande d’ailleurs de ne pas le faire, surtout sur ce blog ;)

Place donc au premier venu de la rubrique cocktail, le Cosmopolitan. Il doit sa grande notoriété à la série Sex and The City : en effet, Carrie et ses copines ont l’habitude de se retrouver pour parler de leurs aventures et déboires en tout genres (sentimentalo-sexuels en général), autour d’un bon Cosmopolitan, Cosmo pour les intimes !

Pour les puristes, on remarquera que les 4 copines passent du Cosmopolitan au White Cosmopolitan au cours d’une des saisons de la série. Comme il est à base de jus de cranberry blanc, et que je n’en ai jamais vu, je vais m’en tenir à la version classique.

Cosmo2

Cosmopolitan

- pour 2 verres à cocktails -

8cl de Vodka

4cl de Triple sec

4cl de jus de cranberry

2cl de jus de citron vert

Réalisation

Versez les alcools dans un shaker. Pressez un citron vert et versez 2cl du jus dans le shaker. Ajoutez le jus de cranberry. Bien secouer, versez dans les verres. Vous pouvez ajouter quelques brisures de glaçons si vous le souhaitez.

Si vous ne servez pas le cocktail tout de suite, vous pouvez le préparer à l’avance et le laisser dans le shaker, au réfrigérateur. 

Pour glacer les verres : versez un peu de sirop (grenadine, mûre, moi j’ai mis de la pêche) dans une assiette et du sucre dans une autre. Passez les bords des verres d’abord dans le sirop puis dans le sucre.

Cosmo1

Conseils

  • Vous pouvez sans problème doubler les doses de jus de cranberry si vous le trouvez trop fort

  • Pour la déco j’ai juste glacé les verres + j’ai mis un petit serpentin de citron vert sur le bord des verres (prélevé avec un économe).

  • A consommer avec modération bien sûr… (Mais c’est qui ce Modération ???)

Verdict

A siroter doucement en bonne compagnie… J’aime bien ce cocktail, déjà parce qu’il est agréable à regarder, et puis je trouve que les goûts se marient bien et sont très équilibrés. A noter qu’il semble beaucoup plus apprécié par les femmes que par les hommes ! C’est peut être à cause de la couleur ?

Allez, je vous laisse sur une des répliques cultes de Sex and the City !

Carrie (voix off) : Miranda était une immense fan des Yankees. J'étais une immense fan d'être n'importe où où il est permis de fumer et de boire à deux heures de l'après midi sans que personne vous juge.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Petite note sur le jus de cranberry :

Cranberry

La cranberry (canneberge en français) est un petit fruit rouge originaire d’Amérique du Nord. Elle contient des substances qui préviennent l’apparition d’infections urinaires : c’est un remède traditionnel contre la récidive des cystites, très utilisé aux Etats-Unis. En France, je ne l’ai consommé que sous forme de jus, qu’on trouve maintenant dans la plupart des supermarchés (marque Ocean Spray, je n’en connais pas d’autre). Pour les parisiens, je ne l’ai trouvé qu’au Monop’.