J’essaye de limiter les achats compulsifs quand je fais mes courses, parce que ça finit toujours de la même façon… périmé dans un recoin sombre de mon placard, verdâtre dans le fin fond de mon frigo, mon dieu, ça bouge ! Cette chose est-elle vivante ??!

Bref pour ces feuilles de brick, je m’étais promis de trouver rapidement quelque chose à leur faire… Ca c’était il y a quelque temps déjà. Hier soir, je les ai retrouvées dans mon frigo et je les en ai sorties : trop c’est trop ! J’allais faire des bricks au thon, comme ma grand-mère en fait… Oui mais euh… Tiens plus de thon ? Etrange… Le sort s’acharne ! Mais je n’allais pas renoncer comme ça ! Evidemment des bricks au thon sans thon, ça doit être moyen…. Mais je dois bien avoir quelque chose d’autre à sauver de la décomposition dans mon frigo ? Tiens du chèvre - plus trop  - frais ! Et hop, je vais faire des samossas au chèvre !

Samossach_vre2

Samossas au chèvre

- Pour 2 personnes, soit 4 petits triangles par personne -

2 feuilles de brick

100g de chèvre frais

2 cs de lait

1 cc de curry en poudre

2 cc de ciboulette hachée

1 jaune d’œuf

Réalisation

Préparez la farce au chèvre : écrasez le chèvre frais à la fourchette dans une assiette creuse. Ajoutez le lait pour le détendre. Ajoutez le curry et la ciboulette, mélangez.

Coupez chaque feuille de brick en 4 dans la longueur. Posez une grosse noix de farce sur chaque bande, et pliez en triangle. Collez les bouts avec le jaune d’œuf et dorez les samossas sur les deux faces.

Pour la cuisson : alors là, deux possibilités :

1/ Faites les revenir, 2-3 minutes par face dans une poêle chaude avec une noisette d’huile (pas besoin d’en mettre trop !)

2/ 10 minutes à four chaud (200°) en les retournant à mi cuisson

Conseils

  • Pour le pliage : je vous conseille cette vidéo de Marmiton (et oui, toujours !). Moi j’ai appris la technique du pliage dans un cours de l’atelier des chefs, et ce que je peux dire aux débutants c’est qu’en fait, c’est très facile ! C’est même assez intuitif… A vous de jouer !

  • Accompagné d’une petite salade, c’est parfait pour un repas du soir tout en douceur… Vous aurez remarqué la présence de carottes dans ma salade, et oui, on ne se refait pas !

Verdict

Miam ! La farce au chèvre est bien fondante et l’extérieur reste croustillant, comme j’aime. Et puis ça épate toujours un peu…

La bonne nouvelle, c’est qu’il me reste des feuilles de bricks, donc je vais peut être enfin faire ma version au thon ? Si vous avez d’autres idée pour les écouler, je suis preneuse !

Samossach_vre1