En ce moment on essaye de manger un peu plus équilibré que d’habitude… Moins de gras, plus de légumes ! Ce plat a en plus l’avantage d’être hyper rapide à préparer, pratique pour un repas du soir complet et express. 

Gratincourgette1

Gratin riz, courgettes et thon

3 grosses courgettes

2 champignons (pas nécessaire mais j’en avais deux au frigo)

1 oignon

1 gousse d’ail

125g de riz blanc

1 boîte de thon

2 cs d’huile

2cs de curry en poudre

Sel, poivre

Réalisation

Faites cuire le riz comme indiqué sur le paquet.

Epluchez et émincez l’oignon et la gousse d’ail et mettez-les à revenir dans la sauteuse avec l’huile. Lavez et coupez les courgettes en rondelles et ajoutez-les dans la sauteuse. Si vous en mettez, nettoyez et émincez les champignons. Salez, poivrez, couvrez et laissez cuire le tout 15 minutes environ (jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.).

Versez le riz cuit dans un plat à gratin et étalez-le pour faire une couche uniforme. Emiettez le thon par-dessus, saupoudrez de curry en poudre. Recouvrez avec les courgettes.

Réchauffez 15 minutes à four chaud et servez.

Conseils

  • Bien sûr, vous pouvez rajoutez de la mozzarella ou du gruyère râpé sur le dessus et faire gratiner, mais bon, ça fait perdre un peu de l’intérêt diététique…

  • C’est très bon accompagné d’une petite salade de mâche au vinaigre balsamique

Verdict

J’avais vraiment peur que ce soit un peu sec car il n’y a ni fromage, ni sauce. Mais pas du tout ! C’est très bon, les saveurs se marient bien (l’ajout du curry est une bonne idée).

Gratincourgette2