750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Derniers commentaires
12 janvier 2009

¤¤¤ Une galette des Rois un peu spéciale… La galette des Merlus !

Ce week-end nous avons fêté les Rois avec quelques amis. Pour l’occasion, j’ai tenté de faire une galette « maison », et j’ai confié la déco au mââââle car j’avais pas mal de chûtes de pâte : j’ai utilisé des pâtes feuilletées du commerce, et leur diamètre est trop important pour mon four !

Bon pour la déco… quelques explications s’imposent : les Merlus, c’est le nom qu’on donne à l’équipe de football de Lorient, qui jouait ce week-end contre Lyon. Emballé par leur performance (un match nul, waaaah !!!) mon cher et tendre a décidé de leur rendre hommage via notre galette…

Revenons à la cuisine : pour la galette, j’ai fait du classique, à la frangipane (je n’aime pas trop ça, mais déjà c’est meilleur fait maison donc ça passe, et en plus je crois que tout le monde n’est pas prêt pour une galette poire-chocolat… l’année prochaine peut-être ?). J’ai donc scrupuleusement suivi (ou presque en fait) une recette trouvée dans le dossier J’aime la Galette de Marmiton.

Galetterois4

Orange et Noir, les couleurs des Merlus !

Galette des Rois à la Frangipane

2 pâtes feuilletées

125g de poudre d’amande

75g de sucre glace

50g de beurre mou

1 œuf

1 jaune d’œuf + 1 peu de sucre pour dorer

Une fève et une couronne !

Galetterois1Galetterois2Galetterois3

Réalisation

Torréfier la poudre d’amande (ça corse un peu le goût) à sec dans une poêle, laissez la refroidir. Préchauffez le four à 210°.

Etalez une des pâtes feuilletées sur la plaque du four, en laissant le papier sulfurisé dessous. Piquez-la avec une fourchette

Mettez tous les ingrédients dans un saladier : poudre d’amande, sucre, beurre et l’œuf. Bien mélangez avec une spatule.

Etalez cette garniture sur le disque de pâte en commençant à 1cm du bord. Déposez la fève dessus, de préférence près d’un bord (pas au milieu, vous risquez plus de tombez dessus en coupant les parts). Avec un pinceau et un peu d’eau, humidifiez la bande de 1cm sans garniture.

Refermez la galette avec la deuxième pâte, en soudant bien les bords. Percez quelques trous et dessinez avec un couteau les motifs que vous voulez (juste un quadrillage pour moi).

Si vous avez des chûtes de pâte vous pouvez vous amuser à décorer votre galette comme bon vous semble ! Moi qui ne suis pas du tout une « manuelle », je manque toujours d’idées et surtout de dextérité pour cette étape, d’où la délégation au mââââle.

Passez les décors et tout le dessus de la galette avec le jaune d’œuf sucré, puis mettre au four pour 30 minutes.

Conseils

  • Surveillez bien la cuisson, et mettez une feuille d’aluminium sur la galette si vous voyez qu’elle colore trop vite !

  • Mangez la galette tiède, c’est encore meilleur…

Verdict

Bon comme vous pouvez le constater, le dessus est un peu trop « doré »… mais à part ça, elle était vraiment très bonne ! D’ailleurs elle a été entièrement dévorée, ce qui est plutôt bon signe en général…

Et puis… c’est la mââââle qui a eu la fève ! Serait-ce parce que c’est lui qui a décoré la galette en l’honneur des Merlus ? Bon, allez les Merlus alors !

Merlus

Publicité
Commentaires
D
Trop bien cette galette!! au moins aussi exceptionelle que le but d'Abriel ce wend contre Lyon! Merci pour toutes ces recettes incroyables et tant pis pour le roi Lyon qui est tombé contre des merlus trop forts pour lui!
A la recherche du flan perdu
  • Attention c'est pas du flan ! C'est de la cuisine (ou ça y ressemble..), simple, de tous les jours, testée par moi et/ou des cobayes non rémunérés mais consentants... enfin, la plupart du temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Newsletter
Publicité