750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Derniers commentaires
19 décembre 2008

¤¤¤ Plus que quelques jours avant noël ! Confiture d’oignons au gingembre

Aujourd’hui, pas trop de blabla, juste une recette ! Un petit condiment agréable qui fleure bon la période de fin d’année… En tous cas si comme moi vous avez une mini-cuisine dans un appart parisien, prévoyez deux bonnes heures (et vu la température qui fait, un bonnet et des gants) pour ouvrir grand toutes vos fenêtres et aérer au maximum l'appartement après avoir épluché votre kilo d’oignons…

Et ne prévoyez pas de soirée romantique juste après ;)

Confitoignon1

Confiture d’oignons au gingembre

1 kg d’oignons (environ 6-7 gros oignons)

50cl de vin blanc sec

100g de sucre blanc

1 cc de 4 épices (c’est un mélange de gingembre, cannelle, girofle et muscade)

1 pouce de gingembre frais

Sel, poivre

Réalisation

Pelez et coupez les oignons en rondelles fines, puis coupez les rondelles en deux. A ce stade, si vous avez les yeux qui pleurent un peu, c’est normal…

Mettez les oignons dans votre sauteuse avec un filet d’huile neutre (de colza par exemple) pour ne pas que ça attache. Ajouter le sucre, et laissez cuire le tout jusqu’à ce que les oignons soient bien translucides et légèrement caramélisés.

Vu les quantités, remuez souvent les oignons à la spatule pour qu’ils soient tous bien cuits. Comptez environ 30 minutes de cuisson. Pendant ce temps, pelez le gingembre et coupez-le en petits morceaux. Ajoutez le gingembre et le quatre épices dans la sauteuse, salez, poivrez et mettez le vin blanc. Laissez confire à feu doux, sans mettre de couvercle sur la sauteuse.

La confiture est prête quand tout le liquide a été absorbé. Pour moi, ça a duré 2 bonnes heures. Si vous trouvez que le vin s’évapore trop vite, vous pouvez en ajouter au cours de cuisson.

Confitoignon2

Pour conserver votre confit d’oignons : Faites bouillir quelques minutes vos pots avec leur couvercles dans une casserole d’eau chaude. Sortez les sans vous brûler les doigts, remplissez les de la confiture, refermez avec les couvercles et retournez les. Une fois ouverts, conservez au réfrigérateur.

Conseils

  • Ne surtout pas prendre un grand vin pour faire de la confiture d’oignon ! Le bon vin, mieux vaut le boire que le cuisiner :)

  • Pour tenter une confiture d’oignon différente, vous pouvez remplacer les oignons classiques par des oignons rouges et le vin blanc par du vin rouge

  • Avec 1kg d’oignons, j’obtiens deux bocaux de confiture…

Confitoignon3

Verdict

Je vous dirais ça après les fêtes !

Vous pouvez utiliser votre confiture d’oignon comme condiment avec du foie gras (ça tombe bien pour le réveillon ou le jour de l’an…), et aussi en accompagnement d’une viande rouge ou blanche grillée. Pourquoi pas sur des blinis à l'apéritif ?

A mon avis ça se mange très bien aussi sur une bonne tranche de pain de campagne !

Publicité
Commentaires
C
Where water conflict in the encounter, ich took the vitality of liberation.
R
Where water conflict in the encounter, which took the vitality of liberation.
M
Ca fait deux fois que j'en fais cette année et c'est un régal...j'ajouterai le gingembre la prochaine fois!
A la recherche du flan perdu
  • Attention c'est pas du flan ! C'est de la cuisine (ou ça y ressemble..), simple, de tous les jours, testée par moi et/ou des cobayes non rémunérés mais consentants... enfin, la plupart du temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Newsletter
Publicité