750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Derniers commentaires
18 décembre 2008

¤¤¤ Quelques essais de sablés pour Noël #2 : Sablés apéritif parmesan, thym et baies roses

Et non, je n’en ai pas fini avec mes sablés ! Voici mon deuxième essai : des sablés au parmesan, au thym et aux baies roses.

Sabl_sparmesan1

Sablés apéritif au parmesan, thym et baies roses

1 jaune d’œuf

100g de farine blanche

100g de beurre

100g de parmesan

6 branches de thym frais

3 cs de baies roses

Sel, mélange 4 baies du moulin

Réalisation

Mettre le beurre mou dans un saladier avec la farine et le parmesan râpé. Ajouter le thym effeuillé, mettre le sel et quelques tours du moulin. Travailler jusqu’à obtention d’une pâte un peu sableuse, et ajoutez les baies roses. Ajouter le jaune d’œuf et mélangez à la main. Vous devez obtenir une boule de pâte. N’hésitez pas à ajouter un petit peu de farine si la pâte est trop collante.

Formez des boudins de pâte avec, de 4/5 cm de diamètre pour obtenir des minis sablés, et entourez les avec du film étirable. Entreposez au réfrigérateur.

Avant de les utiliser, sortez les boudins de pâte du frigo, et coupez-les en rondelles d’1/2 cm d’épaisseur environ. Etaler sur la plaque du four huilée.

Mettre dans le four préchauffé à 200°, 15 minutes dans mon cas. Retournez les sablés à mi-cuisson et surveillez bien pour ne pas qu’ils brûlent.

Sabl_sparmesan2

Conseils

  • Il ne faut surtout pas trop cuire ces sablés au parmesan : j’ai remarqué qu’ils deviennent très amers quand le parmesan est trop brun. On doit donc obtenir une jolie couleur dorée après cuisson

  • Comme pour les autres sablés, ils se congèlent très bien, avant cuisson, sous forme de boudins de pâtes, recouverts de papier film

Verdict

Le résultat est très éloigné des sablés apéritifs au roquefort et aux noix. Ils sont beaucoup plus fragiles, un peu friables. Mais c’est très bon, et l’association baies roses – thym fonctionne parfaitement !

Ils croquent également moins sous la dent, car je n’ai pas mis de noix ou d’autre fruit à coque dedans.

Sabl_sparmesan3 La pâte sous forme de boudin, avant découpage

Publicité
Commentaires
A la recherche du flan perdu
  • Attention c'est pas du flan ! C'est de la cuisine (ou ça y ressemble..), simple, de tous les jours, testée par moi et/ou des cobayes non rémunérés mais consentants... enfin, la plupart du temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Newsletter
Publicité