750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Derniers commentaires
17 décembre 2008

¤¤¤ Deux tartes pleines de légumes pour le prix d’une : Tartes saumon - épinards et endives - chèvre

Le soir, on ne s’embête pas vraiment avec la cuisine. La plupart du temps, on se réchauffe une soupe, on accompagne le tout d’une ou deux petites tartines, et hop ! le tour est joué… Pas vraiment de préparation… Mais de temps en temps, on a envie d’un plat un petit peu plus consistant. Du coup l’autre soir, j’ai transformé des chutes de pâte à tarte, des restes de garniture à makis (chèvre, saumon fumé), des endives un peu fanées et des épinards depuis – trop – longtemps au congélateur en deux petites tartes prêtes à manger !

J’adore les tartes « aux restes » parce que ça répond à une vraie obsession chez moi : éviter tout gaspillage ! Je déteste jeter de la nourriture, c’est viscéral. Oui, oui je sais, je dois pas être la seule, mais c’est un vrai stress pour moi d’avoir un truc « pas fini » au réfrigérateur.

Pour revenir aux tartes, c’est assez équilibré pour le soir, grâce à une bonne dose de légumes, et le fait qu’il n’y a pas d’œuf ou de crème.

Tarteepinards1

Tarte épinards et saumon fumé 

Pâte feuilletée (pour moi, ½ pâte feuilletée du commerce)

1 tranche de saumon fumé

200g d’épinards surgelés

3 cs de moutarde à l’ancienne

Cumin, curry en poudre

Sel, poivre

Réalisation 

Préchauffez le four à 180°. Découpez votre pâte feuilletée à la taille de votre moule et étalez-la dedans, sur du papier sulfurisé. Piquez le fond à la fourchette et enfournez jusqu’à ce que le fond soit cuit et un peu coloré (15 minutes pour moi).

Préparez la garniture d’épinards : réchauffez doucement dans une casserole (vous pouvez ajouter une noisette de beurre ou une touche de crème si vous voulez). Salez, poivrez et mettez les épices : j’ai choisi du curry et du cumin parce que je trouve que ça « réchauffe » les épinards, mais vous pouvez mettre ce que vous voulez, de la muscade par exemple.

Quand le fond de tarte est cuit, étalez au fond la moutarde, puis posez par-dessus le saumon coupé en petites lamelles. Recouvrez avec les épinards cuits.

Avant de servir, passer rapidement à four chaud pour réchauffer la tarte. Vous pouvez aussi le faire au four à micro-ondes, mais la pâte risque de ramollir.

Tarteendive1

Tarte endives et chèvre 

Pâte feuilletée (pour moi, ½ pâte feuilletée du commerce)

2 endives

1 noisette de beurre

2 cs de sucre en poudre

3 cs de moutarde

80g de chèvre frais

6 noisettes (ou 7, comme vous voulez :)

Sel, poivre

Réalisation 

Même mode opératoire : préchauffez le four à 180°. Découpez votre pâte feuilletée à la taille de votre moule et étalez-la dedans, sur du papier sulfurisé. Piquez le fond à la fourchette et enfournez jusqu’à ce que le fond soit cuit et un peu coloré (15 minutes pour moi).

Préparez la garniture d’endives : Retirez les feuilles extérieures et/ou abimées de vos endives. Coupez la base sur au moins 3 cm. Coupez les feuilles en deux dans le sens de la longueur. Faire fondre le beurre à la poêle, puis saupoudrez la surface chaude avec le sucre. Posez les endives et faites les revenir jusqu’à ce qu’elles soient fondantes et caramélisées (15 minutes environ). Salez et poivrez.

Quand le fond de tarte est cuit, étalez au fond la moutarde, puis posez par-dessus le chèvre en petits morceaux et les noisettes concassées. Recouvrez avec les endives.

Avant de servir, passer rapidement à four chaud pour réchauffer la tarte. Vous pouvez aussi le faire au four à micro-ondes, mais la pâte risque de ramollir.

Conseils 

·         Bien sûr, pour rendre vos tartes plus gourmandes, vous pouvez rajouter du gruyère ou du comté râpé dedans ou dessus, ou les deux, mais forcément ce sera moins light…

·         N’oubliez pas, le but c’est d’éliminer les restes !! Donc faites avec ce que vous avez dans le frigo…

Verdict 

Alors moi j’ai préféré celle aux épinards, mais le mââââle a préféré celle aux endives. Vous pouvez d’ailleurs jouer à un jeu rigolo avec votre mââââle : faites lui devinez ce qu’il y a dans sa tarte… le mien n’a jamais trouvé les endives ! Les épinards il a réussi, pas mal non ? A la prochaine bonne réponse il aura une image.

Tartesendivesepinards1

Publicité
Commentaires
A la recherche du flan perdu
  • Attention c'est pas du flan ! C'est de la cuisine (ou ça y ressemble..), simple, de tous les jours, testée par moi et/ou des cobayes non rémunérés mais consentants... enfin, la plupart du temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A la recherche du flan perdu
Newsletter
Publicité