Maintenant que vous avez 2 ou 3 pots de crème au citron sur les bras, qu’en faire ? Aujourd’hui je vous propose l’idée la plus « classique » je pense : une tarte au citron. On trouve des centaines de variantes de cette célèbre tarte, pour ma part j’ai décidé de faire un fond au chocolat, parce que c’est comme ça, j’ai pas pu m’empêcher de rajouter du chocolat… 

Pour réaliser la pâte, je me suis inspirée de cette recette de Marmiton, mais en remplaçant le zeste de citron par du pavot. Pourquoi du pavot ? En fait j’ai compulsivement acheté un sachet de pavot et je ne savais pas quoi en faire….

Comme j’ai fait ma tarte dans un moule à charnière de 16 cm de diamètre, il m’est resté de la pâte, que j’ai congelée. 

Tartecitron1

Tarte au citron, pavot et fond chocolaté

Pâte

250g de farine

100g de sucre glace

1 œuf

100 g de beurre demi sel

2 cs de pavot

Garniture

60g de chocolat

20g de beurre

Un pot de Lemon Curd

Réalisation

Mettre le beurre ramolli dans un saladier. Pétrissez-le avec les mains pour le rendre plus souple. Ajouter le sucre glace, le pavot, la farine et l’œuf entier, et pétrir jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Réserver au frais jusqu’à utilisation.

Etaler votre pâte au rouleau à pâtisserie et foncez votre moule. Cuire à blanc la pâte au four à 180°, 10 min environ.

Pendant que la pâte refroidit, faites fondre le chocolat avec le beurre coupé en morceaux au bain marie ou au micro-ondes. Etalez ce chocolat sur le fond de pâte, et mettre le tout au frigo jusqu’à ce que le chocolat durcisse.

Quand le chocolat a pris au fond de la pâte à tarte, étalez votre lemon curd et remettre au frais. Vous pouvez décorer de quelques grains de pavot avant de servir, ou comme vous le souhaitez !

Tartecitron3

Conseils

·         Si vous n’avez pas de pavot, pas grave ! Vous pouvez le remplacer par ce que vous avez sous la main (sésame, noisettes concassées, etc) ou ne pas le remplacer du tout d’ailleurs…

·         Méthode express : utilisez une pâte sablée toute prête du commerce !

Verdict

Bonne idée le fond au chocolat ! Ca a rajouté un côté croquant à la base de la tarte (attention, du coup la tarte est plus dure à découper), et ce n’est plus à prouver, citron et chocolat font très bon ménage !